•  home fr
  •  

    Message de la rédactrice en chef

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/1999

    Pour stimuler la croissance économique grâce au développement induit par les exportations, le CCI pense que l'assistance technique est primordiale sur trois plans: aider les sociétés à comprendre les règles de l'OMC, raffermir la compétitivité des entreprises et élaborer de nouvelles stratégies de promotion commerciale.

    Dans ce numéro, le CCI rapporte comment le message sur l'édification de la capacité nationale a été donné lors de la 3e Conférence ministérielle de l'OMC à Seattle; c'est notre article d'ouverture, «La capacité nationale pour augmenter les exportations», qui étrenne une nouvelle section de notre revue, Le point de vue du CCI, que vous retrouverez dorénavant dans chaque édition.

    La partie centrale du magazine est consacrée aux temps forts du Forum exécutif du CCI, une rencontre de trois jours tenue à Annecy, en France, qui a amené des spécialistes de 22 pays à examiner les stratégies de promotion commerciale dans l'environnement actuel du commerce en mutation. Trois idées sont apparues: aiguiser la compétitivité, attirer les investissements étrangers et rejoindre la chaîne mondiale de l'approvisionnement.

    De la description de la situation actuelle à l'esquisse des directions futures, vous trouverez des exemples de stratégies nationales d'exportation, des conseils pour améliorer la compétitivité, des images et des opinions extraites de la réunion. Un miniposter de deux pages, au centre de la revue, résume les défis qui découlent de la redéfinition de la promotion du commerce.

    La section Profil du marché souligne les nouveaux défis commerciaux de produits traditionnels: les millénaires tapis d'Orient et les kilims. La section Mieux exporter donne des trucs pour améliorer la présentation des documents relatifs aux lettres de crédit, cela pour répondre à la demande de plus amples renseignements sur le financement des exportations. Nous avons le plaisir de vous présenter plusieurs nouvelles publications du CCI. Nous présentons également un nouveau CD-ROM, qui est le résultat de la réussite de la réforme du droit des affaires en Afrique de l'Ouest.

    Enfin, vous aurez remarqué que trois éditions de Forum ont été planifiées pour correspondre aux trois domaines de priorité désignés par le CCI. Notre dernier numéro (Forum No 3/1999) se concentrait sur les instruments du CCI destinés à renforcer les capacités des entreprises pour pénétrer les marchés d'exportation; cette édition s'attarde sur le développement des stratégies nationales d'exportation, et notre prochaine parution fournira des informations commerciales sur les règles de l'OMC pour les pays en développement.

    Comme toujours, nous recevons avec plaisir vos contributions et nous vous encourageons à reproduire les articles qui vous intéressent.



recherche