•  home fr
  •  

    L'industrie africaine du cuir en vedette à Tunis

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2002

    Meet in Africa, la plus importante manifestation commerciale de l'industrie africaine du cuir, a réuni les représentants africains et internationaux du secteur. Cette rencontre a donné aux entrepreneurs africains un meilleur accès aux marchés régionaux et étrangers; le potentiel de l'industrie africaine a également été présenté aux acheteurs internationaux.

    Au cours de la troisième édition de Meet in Africa, à Tunis (octobre 2002), les entrepreneurs africains ont exposé leurs produits dans le cadre de la foire, mener à bien des négociations commerciales avec des homologues d'Afrique et d'ailleurs, et échangé leurs opinions sur les priorités pour l'industrie africaine du cuir.

    Échanges croissants en Afrique

    L'un des objectifs de la rencontre était l'expansion des échanges au sein de l'Afrique, surtout au niveau des PME. Les participants ont conclu des négoces au cours de 480 rencontres entre 260 acheteurs et vendeurs. Des séminaires sur l'amélioration de la production et des capacités commerciales et sur le transfert de technologie et de savoir-faire ont aussi contribué à augmenter la compétitivité des firmes africaines.

    Les produits de haute qualité présentés à la foire, allant des matières premières aux produits finis, ont mis en valeur l'image de la production africaine.

    Coopération accrue

    La réunion a attiré également les institutions d'appui commercial du secteur, tels que les associations nationales et régionales et les centres de commerce. La Fédération africaine du cuir et des industries connexes (FACIC) a tenu son assemblée générale à cette occasion, avec des participants de toute l'Afrique. Ils ont rapporté leurs activités et discuté de la situation africaine par rapport à la mondialisation, à la formation professionnelle, aux installations de communication du continent et à l'élaboration d'une stratégie pour développer leur secteur aux niveaux national et régional.

    Une meilleure coopération entre les institutions du secteur est évidente, grâce aux échanges de programmes et de contenus de formation durant les séminaires.

    La réunion a aidé à renforcer la coopération multilatérale. Ainsi, le CCI a mis sur pied une rencontre d'experts en collaboration avec le Fonds commun pour les produits de base de la FAO, l'ONUDI et l'Association nationale des constructeurs de machines pour l'industrie du cuir (ASSOMAC, Italie).

    Le Premier Ministre tunisien, M. Mohammed Ghannouchi, a inauguré la manifestation, qui a attiré le plus grand nombre de participants jusqu'alors: 367 exposants issus de 38 pays, 2200 visiteurs professionnels et plus de 300 participants aux séminaires et à la réunion d'experts.

    Les membres de la FACIC ont proposé Addis Abeba comme prochain lieu de réunion, en 2004.

    La Semaine internationale du cuir, la FACIC et le CCI ont organisé cette manifestation, avec l'appui du CBI, des Pays-Bas. 


recherche