•  home fr
  •  

    Les sources d'information du CCI pour les OPC

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    Réseaux

    La 3e Conférence mondiale des OPC (Marrakech 2000) a mis l'accent sur la nécessité pour les OPC de former des réseaux régionaux et internationaux en vue de partager leurs expériences et de trouver des solutions communes pour faire avancer leur pays. Lors de la 4e Conférence mondiale, les participants ont voulu connaître des exemples concrets de partenariats et d'échanges entre OPC.

    Le site internet des OPC, TPO Net (http://www.tpo-net.com), créé et hébergé par le CCI à la demande des participants à la conférence, est conçu à la façon d'une communauté virtuelle d'OPC. Par des liens menant vers les organismes nationaux, régionaux et internationaux de développement du commerce, il leur permet de d'examiner les tendances, de créer des contacts et d'échanger de l'information.

    D'autres ressources liées aux réseaux d'OPC sont disponibles auprès du CCI:

    • Le Répertoire mondial d'organisations de promotion des échanges commerciaux contient les coordonnées mises à jour d'OPC de 189 pays et territoires (pour en commander un exemplaire, voir en page 39 de la revue Forum; ces données se trouvent également en ligne, à l'adresse http://www.intracen.org/tpo).
    • Le N° 4/2000 de Forum, avec pour thème «Des réseaux pour développer les échanges», met en lumière quelques organisations de promotion du commerce, leurs réseaux et la façon de les utiliser pour promouvoir les échanges (disponible en ligne à l'adresse http://www.intracen.org/tradeforum).


    Stratégie à l'exportation

    La documentation utile concernant le développement de stratégies d'exportation se trouve sur le site du Forum exécutif http://www.intracen.org/execforum). Les sujets traités depuis 1999 sont:

    • Redéfinir la promotion du commerce.
    • Développer les exportations au sein de l'économie numérique.
    • Le bon fonctionnement des réseaux d'appui au commerce.


    Le site propose sur chacun d'eux des études de cas, des forums de discussion, des modèles de stratégies et des listes de contrôle, ainsi que les résultats des séances de débat avec les experts. Un livre résume les résultats principaux et un numéro de Forum est consacré aux tendances les plus marquées, exemples et contacts pour une audience plus large.

    En ce qui concerne la stratégie propre aux pays les moins avancés (PMA), les documents élaborés à l'occasion de la Table ronde sur les milieux d'affaires se trouvent à l'adresse http://www.intracen.org/bsrt

    L'ouvrage Stratégie pour transformer les possibilités d'exportation des PMA en relations commerciales, ainsi que le N° 3/2001 de Forum, «PMA: le décollage du commerce» offre tous deux un panorama des secteurs de marché significatifs, des stratégies et des réussites.

recherche