•  home fr
  •  

    Les services: De la parole aux actes

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photo: Photodisc

    Le Forum du commerce revient une nouvelle fois sur le commerce des services, traité en détail dans une précédente édition ( De l'intérêt des services ).



    Dans les sujets ci-dessous nous passons de la politique à la pratique dans la promotion des   exportations de services. Pascal Lamy, Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, explique l'importance d'ouvrir le marché des services afin de dynamiser le développement des pays. Le commerce des services était également le centre des discussions lors de la réunion annuelle du Forum exécutif 2005 consacré à la stratégie nationale d'exportation.


    Lors du débat des leaders du secteur des affaires et du gouvernement des pays en développement ont examiné les bonnes pratiques en matière d'exportation de services. Nous mettons en relief trois cas de fournisseurs de services au Botswana, Malaisie et Ouganda. Qu'il s'agisse de renforcer la confiance de clients potentiels, de collaborer avec les gouvernements au développement de marchés ou de concurrencer des prestataires plus expérimentés, ces cas décrivent les difficultés à exporter des services et les leçons tirées par les entreprises qui réussissent.

     

    Nous vous rapportons également l'avis d'Austrade, laquelle propose des solutions pour surmonter les nombreux obstacles au commerce des services.




recherche