•  home fr
  •  

    Les partenariats public-privé

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 4/2009

    En 2009, le Forum du commerce a centré son attention sur la crise financière, l'Aide pour le commerce et l'économie créative. L'année a été marquée par des turbulences économiques, sociales et environnementales sans précédent, auxquelles les plus pauvres d'entre les pauvres ont payé le plus lourd tribut.

    Cinq ans seulement nous séparent de la date butoir fixée pour les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) mais il faudra les efforts combinés de tous les acteurs économiques pour avancer sur la voie du triple bilan économique, social et environnemental si nous voulons réaliser ces objectifs. Le rôle des partenariats public-privé (PPP) va revêtir une importance capitale.

    Les PPP ne sont pas nouveaux mais ce qui a changé ce sont le type de partenariats, la nature des problèmes posés et le niveau d'innovation dont profite l'agenda du développement via les projets communs.

    Dans le secteur privé, les programmes de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) sur lesquels il était "de bon ton miser" ont laissé place à une composante intégrale et potentiellement lucrative de toute entreprise durable prospère. Un nouveau courant est apparu, le "philanthrocapitalisme", par lequel des anciens dirigeants d'entreprise, des politiciens et des fondations privées créent de nouveaux modèles de projets de développement à l'échelon planétaire.

    Les gouvernements reconnaissent de plus en plus que le secteur privé peut apporter non seulement une aide financière mais également la connaissance, l'expertise et d'autres ressources pour résoudre les problèmes considérés traditionnellement comme relevant du domaine public. Le rôle du secteur privé dans la politique commerciale n'a jamais été aussi important et il est impératif que soit prise en compte la voix des petites et moyennes entreprises, et pas seulement des multinationales.

    Ce numéro du Forum du commerce explore les PPP en vigueur dans plusieurs secteurs selon différents points de vue et contributions. Nous examinons diverses questions, notamment l'impact de la crise financière mondiale sur les investissements des PPP et le rôle des deux secteurs dans la définition d'un agenda pour la politique de développement du commerce. Nous proposons aussi des études de cas concernant divers secteurs de pays en développement et illustrant les meilleures pratiques de collaboration public-privé produisant des bénéfices mutuels.

    La date butoir de 2015 pour atteindre les OMD approchant à grand pas, les PPP jettent un pont entre les mondes développé et en développement permettant aux entreprises, aux gouvernements, aux agences non gouvernementales et intergouvernementales de saisir l'opportunité de créer des valeurs communes durables via des partenariats collaboratifs.

    La réussite de la mission que s'est fixée l'ITC de venir en aide aux entreprises des pays en développement repose sur l'offre de solutions inclusives et durables du développement du commerce. À cette fin et en tenant compte des besoins du secteur privé, l'ITC s'emploie à faciliter le commerce en contribuant au développement d'infrastructures douces et dures; à renforcer les institutions d'appui au commerce afin d'aider les producteurs à se hisser sur les marchés régionaux et mondiaux; et à garantir que les programmes de RSE nouent des partenariats durables avec les partenaires locaux dans les pays en développement.

    Patricia Francis


recherche