•  home fr
  •  

    Les Profils de marché du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2001 

    Les Profils de marché du CCI sont des analyses de marché disponibles sur papier ou sur le site web du CCI; ils examinent le potentiel d'exportation de produits et de marchés susceptibles d'intéresser les pays en développement. Voici le résumé du dernier Profil de marché réalisé par le CCI, Profil de marché sur les jus de fruits et légumes et purée de fruits au Royaume-Uni.

    Le marché britannique des jus possède un potentiel de croissance 

    Avec des prévisions d'une augmentation de la consommation de 20% d'ici à 2004, le marché des jus de fruits et de légumes du Royaume-Uni représente un bon créneau d'exportation pour les pays en développement. L'origine de cette augmentation provient des goûts de la population plus âgée, qui recherche des produits sains avec une plus grande variété de saveurs, et se doit aussi au changement des attitudes sociales par rapport la conduite en état d'ébriété.

    Actuellement, le Royaume-Uni est un importateur net de jus de fruits, ses importations répondant à la plupart de sa demande. En 1999, ses importations s'élevaient à US$ 435 millions, soit 360 000 tonnes.

    Les importations de jus de fruits et de concentrés proviennent principalement de pays hors de l'Union européenne. Ils sont acheminés vers le Royaume-Uni via d'autres pays européens comme les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Ces trois pays représentent 65% des importations en volume en 1999. Un petit nombre d'agents et d'importateurs établis de longue date dominent ce commerce. Les plus importants sont présents au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ce pays jouant un rôle clé dans le commerce des jus en Europe.

    Le jus d'orange est le principal produit de ce type importé au Royaume-Uni, avec 65% du volume. Le jus de pomme vient en seconde position, s'élevant à 10%, puis le jus d'ananas, avec 3%, qui représente le volume le plus important parmi les jus de fruits tropicaux d'une seule saveur. D'autres jus, pulpes et concentrés tropicaux sont importés en plus petite quantité; ils sont mélangés à d'autres jus.

    Ces dernières années, les boissons à base de jus ont représenté le principal facteur de croissance. L'augmentation des jus purs provient des produits glacés. La croissance des jus purs de longue durée est modeste. Le jus d'orange va rester numéro un, suivi par le jus de pomme. Pour les produits tropicaux, le jus d'ananas va probablement garder ou augmenter quelque peu sa part. L'augmentation de jus de fruits tropicaux d'une seule saveur va être modérée. Les meilleures perspectives qui existent pour les jus tropicaux résident dans leur emploi pour des mélanges, pour lesquels les fabricants recherchent constamment de nouveaux parfums.

    Les Profils de marché de 1996 à ce jour sont disponibles pour le montant de US$ 100 par exemplaire, 50% de rabais étant accordés pour les pays en développement; ils sont gratuits pour les PMA. Les Profils de marché de 1992 à 1995 sont accessibles sur la page web qui leur est consacrée. Pour plus d'information et pour commander contactez: mb@intracen.org ou http://www.intracen.org/mb 


recherche