•  home fr
  •  

    Les OPC traversent des turbulences

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    «Rester dans le coup», telle est l'expression maîtresse de ce numéro de Forum. En cette période mouvementée pour le commerce, quelle orientation les organisations de promotion du commerce (OPC) devraient-elles prendre en vue d'aider leurs clients à rester compétitifs et adaptés?

    Les négociations commerciales issues de la Conférence de Doha démontrent une tendance vers la libéralisation et l'harmonisation des règles et des pratiques commerciales. Toutefois, la mondialisation connaît des critiques, la confiance des investisseurs change et les signes de protectionnisme sont présents. Cependant, les technologies de l'information et de la communication continuent d'ouvrir des marchés et modifient la marche des affaires.

    Les OPC doivent se recentrer et adopter l'approche de la «concurrence totale» en vue d'aider les exportateurs à réussir dans un contexte commercial en pleine turbulence. L'approche traditionnelle, qui consiste simplement à dénicher des débouchés à l'étranger, ne suffit plus. Les OPC doivent évaluer les forces dans les activités principales de leur pays et créer les capacités pour s'adapter aux changements qui surviennent dans les possibilités commerciales.

    La tâche des OPC consiste également à assurer les stratégies globales de développement commercial, en particulier la réduction de la pauvreté, et elles doivent faire comprendre clairement le rôle du commerce comme moteur de la croissance.

    Comment ces organisations ajustent-elles leur vision et leurs services pour rester dans le coup? Dans ce numéro de Forum, les porte-parole de la promotion commerciale du monde entier donnent leur avis, en s'appuyant sur les cas qu'ils ont présentés lors de la 4e Conférence mondiale des OPC tenue à Beijing en mai 2002. Cette rencontre biennale a gagné en importance et en reconnaissance depuis ses débuts en 1996. Il s'agit en effet de la seule réunion du genre où les dirigeants d'OPC du Nord et du Sud peuvent partager leurs expériences en toute franchise.

    Dans ce numéro, vous trouverez aussi un article sur les débouchés pour les produits biologiques aux États-Unis, qui fait suite à un article très apprécié sur les marchés des produits biologiques en Europe dans une parution précédente.

    Comme toujours, nous vous informons sur les dernières activités du CCI, les publications récentes et les produits d'information, renseignements toujours plus facilement accessibles par internet.

    Enfin, soyez certains que nous tenons compte de vos réactions aux articles de Forum pour nos éditions à venir. Nous vous encourageons toujours à partager votre lecture en reproduisant nos articles. Si vous nous le faites savoir, chers lecteurs, cela nous aide à cerner quelles questions concernant le développement du commerce vous sont le plus utiles.

recherche