•  home fr
  •  

    Le portefeuille de propositions de projets du CCI

     

     
     
    Les communautés d'affaires des pays en développement demandent de l'aide pour 80 projets liés au commerce
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/1999

    Les pays en développement et les économies en transition participent de plus en plus au système de l'OMC. Ces pays, et parmi eux les moins avancés, demandent avec instance au CCI une aide technique pratique pour les exportateurs, soit la communauté des affaires en général.

    Le portefeuille de projets du CCI constitue une nouvelle approche pour mobiliser des ressources à cet effet. Il contient 80 demandes récentes et spécifiques émanant des milieux d'affaires de plus de 60 pays en développement.

    Les nécessités en un coup d'œil

    L'essentiel de chaque projet est schématiquement décrit: contexte, justifications, catégorie, durée et budget.

    Les projets sont groupés géographiquement et énumérés par pays, zone, région ou s'ils comptent parmi les pays les moins avancés (PMA). Les projets des PMA sont présentés dans le cadre du Programme intégré d'assistance technique en faveur des PMA (où six organisations internationales coordonnent des projets d'assistance commerciale dans les pays les moins avancés; pour plus d'information, voir Forum

    No 3/1998).

    Les projets répondent à la demande d'aide à l'exportation des clients dans les domaines du financement, de la gestion de la qualité, des produits artisanaux, des produits agricoles, de la technologie de l'environnement, des services, de l'emballage, de la gestion de la chaîne de l'approvisionnement et de l'information commerciale.

    Les projets sont conçus pour inciter le partage des coûts entre les bénéficiaires: gouvernements intéressés, universités, entreprises et associations sectorielles. Le partage des coûts peut se faire par une contribution en espèces au budget du projet ou par le financement des dépenses locales.

    Votre avis intéresse le CCI

    Ce portefeuille a été établi dans le cadre d'une campagne générale du CCI pour mobiliser des ressources. Conformément à la vocation de notre revue de renforcer les liens avec nos lecteurs, le CCI accueille volontiers vos opinions sur cette initiative et les suggestions concernant des institutions de financement intéressées à coopérer avec le CCI dans ce cadre.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec Elaine Bisson, Administratrice des relations extérieures; e-mail: bisson@intracen.org



recherche