•  home fr
  •  

    Le point de vue du CCI sur les défis du développement du commerce

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2004



    Accroître le commerce est un moyen efficace à la disposition des pays en développement et économies en transition pour accélérer la croissance de leur économie et faire diminuer leur niveau de pauvreté. Ceci dit, l'internationalisation du commerce crée de nouveaux marchés, mais augmente aussi la concurrence. Comment relever ces nouveaux défis? C'est ici que le Centre du commerce international intervient.

    Le CCI est devenu, au cours des ans, un centre d'excellence en ce qui a trait aux questions de développement du commerce dans les pays en développement et dans les économies en transition. Qu'il s'agisse de conseils d'experts, du renforcement des capacités locales ou d'intelligence commerciale, le CCI est là pour aider ces pays à devenir plus compétitifs et à s'intégrer aux marchés mondiaux.

    A l'occasion de son 40e anniversaire, le CCI a fait le point sur un certain nombre de grands défis auxquels font face ses clients. L'objectif visé est de faciliter la réflexion des pays concernés, sur ces sujets, et de leur indiquer ce qui est disponible au CCI dans chacun de ces domaines du commerce international.

    Les domaines retenus proviennent, d'une part, d'une analyse attentive des sujets traités dans la revue Forum du commerce au cours des dernières années et, d'autre part, d'un examen des questions les plus fréquemment posées à nos experts. Nous avons voulu jeter un regard neuf sur ces sujets.

    Au total, nous avons retenu dix sujets et nous nous y sommes adressés sous trois titres: défis, solutions et ce que le CCI peut faire pour aider. Obéissant à notre tradition de rester pratique, nous avons actualisé chacun des dossiers et les avons présentés en langage simple et courant.

    Dans cette édition en ligne, vous trouverez aussi deux ressources supplémentaires pour chaque thème: des articles pertinents du Forum du commerce, et notre sélection de site pertinents.

    Nous espérons que nos lecteurs trouveront de nouvelles perspectives sur les questions de développement du commerce, de quoi alimenter leur propre réflexion et, le cas échéant, réévaluer et restructurer leurs propres programmes d'appui au développement du commerce.


    J. Denis Bélisle
    Directeur exécutif Centre du commerce international



    Compétitivité  Négociations commerciales  Droit du commerce  Commerce Sud-Sud
    Commerce électronique  Environnement  Femmes  Pauvreté  Pays les moins avancés  Partenariats essentiels


recherche