•  home fr
  •  

    Le besoin d'informations fiables

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 4/2009

    © bamboobike.org

    On peut imaginer qu'une multinationale qui souhaite contribuer au développement social s'appuie à cet effet sur ses principales compétences. Pour certaines entreprises, notamment celles d'utilité publique ou de construction, la contribution potentielle saute aux yeux. Mais des prestataires de services comme KPMG doivent faire preuve de plus de créativité pour tirer au mieux parti de leurs compétences.

    Notre objectif principal est de soutenir le développement durable des communautés du monde entier. Au niveau de la base, il se focalise sur les personnes à faible revenu qui ont le plus besoin d'opportunités économiques et de services de base liés à l'éducation, aux soins médicaux et à la bonne gouvernance. Une des approches a consisté à mettre nos compétences et notre expérience au service de l'évaluation des entreprises commerciales afin de fournir des informations fiables aux investisseurs et à d'autres intervenants qui souhaitent développer un secteur particulier.

    Depuis 2007, nous travaillons avec l'Initiative Villes du Millénaire (IVM), qui fait écho au Projet Villages du Millénaire. IVM s'emploie à aider des villes moyennes sélectionnées d'Afrique subsaharienne à formuler des stratégies intégrées de développement urbain en vue notamment d'attirer l'investissement étranger pour stimuler la croissance économique et le développement.

    IVM est dirigé par Jeffrey Sachs, Directeur du Earth Institute et conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour les objectifs du Millénaire pour le développement.

    Les cadres de notre entreprise collaborent avec IVM à la rédaction de rapports fiables sur l'investissement qui mettent en avant les opportunités commerciales viables dans les régions proches des villes du Millénaire.

    Jusqu'ici, nous avons produit quatre rapports sur les villes du Millénaire (Kumasi au Ghana, Kisumu au Kenya, l'État d'Ondo au Nigéria et Blantyre au Malawi) et deux rapports sur l'industrie: production de sucre à Kisumu et de vélos en bambou à Kumasi.

    Le projet de bicyclettes en bambou est particulièrement intéressant. Les études ont montré que le vélo est le moyen de transport privilégié des Ghanéens des régions rurales mais il est souvent de piètre qualité et peu adapté aux besoins locaux. Fabriquer des vélos de qualité et mieux adaptés en utilisant le bambou local pour le cadre, offre l'opportunité d'améliorer le niveau de vie des habitants des zones rurales près de Kumasi. Mais quelle chance de succès pour l'entreprise commerciale?

    L'analyse du marché local et des coûts de production et de commercialisation des vélos montre que la rentabilité potentielle des installations de fabrication dépend de la taille des opérations. Ainsi, la valeur actuelle nette (VAN) à cinq ans d'un fabricant de vélos qui conquiert environ 7 pour cent du marché actuel (soit la production et la vente annuelles de 20 000 vélos en bambou) est d'environ $E.-U. 50 000.

    Un scénario plus agressif avec une part de marché à 50 pour cent (soit la production et la vente de 333 333 vélos en bambou) ferait grimper la VAN sur cinq ans à près de $E.-U. 4 millions. Cette information est cruciale pour quiconque souhaite créer une entreprise de ce type, et non pas uniquement pour les agences gouvernementales voulant attirer des investisseurs commerciaux.

    D'une manière plus conventionnelle, notre rapport sur l'État d'Ondo fournit des informations détaillées sur les vastes opportunités d'investissement dans l'agriculture, l'énergie et les mines de la région mais avertit les investisseurs de tenir compte "… de la piètre qualité des infrastructures, qui augmente énormément le coût de production, du niveau élevé de bureaucratie gouvernementale et de la complexité des procédures pour obtenir les licences et les permis requis".

    De même, notre travail dans la région de Kusimi au Kenya a identifié "…un potentiel important quant au commerce des produits agricoles et d'élevage, incluant la transformation des produits dans la région".

    Les informations fiables sont un préalable absolu à tout partenariat public-privé; elles facilitent le commerce local et régional, et suscitent les changements. Notre travail avec IVM illustre la façon dont une entreprise de services peut utiliser ses compétences pour générer des informations fiables sur les marchés. La mise en relation des investisseurs, des entrepreneurs et des gouvernements s'est faite au bénéfice des habitants des régions et des industries sélectionnées, et a créé des emplois, des opportunités et un potentiel d'améliorer la vie des populations.



recherche