•  home fr
  •  

    Le Système de référence en information commerciale du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2002

    Par Nadia Hebboul

    Dans le contexte actuel de compétitivité accrue des marchés, les exportateurs doivent élaborer des stratégies à l'exportation appuyées par une information efficace. C'est précisément la tâche du Système de référence en information commerciale en ligne du CCI.

    Faire face au besoin d'information des entreprises sur les produits, les marchés, les clients et concurrents potentiels représente un impératif pour les institutions d'appui au commerce (IAC) des pays en développement. Elles ont en effet un rôle crucial à jouer pour faciliter l'accès aux sources d'information commerciale et guider les PME dans l'utilisation de l'information dans leur prise de décision stratégique.

    L'internet a engendré de nouvelles tâches pour les services d'information, notamment la nécessité de maîtriser les nouvelles technologies de l'information et le problème de la prolifération des sources électroniques qui soulève des questions de pertinence et de fiabilité.

    Le nouveau service de référence en ligne du CCI aide les IAC et les PME à identifier les informations utiles pour la conduite de transactions commerciales réussies. Il apporte des réponses à des questions liées à l'exportation, et de savoir où l'information se trouve et comment y accéder?

    Combler les lacunes

    • Liens vers les principaux fournisseurs d'information commerciale. Le Centre de référence en information commerciale du CCI (TIRC) a développé un vaste réseau de contacts avec des fournisseurs d'information fiables, institutionnels ou privés, spécialisés dans le domaine du commerce international.

    • Couverture étendue. La richesse de ses produits d'information couvrant tous les aspects du commerce international font du TIRC une source majeure d'information commerciale internationale.

    • Priorité aux sources sur l'internet. Les sources d'information commerciale les plus utiles étant disponibles directement sur l'internet, le TIRC met l'accent sur les produits et services d'information électroniques. Des sélections de revues spécialisées, répertoires commerciaux, études de marché et autres sources sont accessibles en ligne à partir du système du TIRC.

      L'offre du TIRC

      Le TIRC offre les services suivants aux organisations partenaires des pays en développement et économies en transition:

    • Accès en ligne à ses bases de données, avec des références et des liens vers plus de 15 000 sources d'information commerciale.

    • Service d'information courante, grâce au Bulletin d'information commerciale internationale, trimestriel, largement diffusé dans les pays en développement.

    • Bibliographies spécialisées ou répertoires commerciaux.

    • Assistance à l'identification de sources d'information commerciale, sur demande.

    • Liens vers des services d'information utiles.

      Utilisation du système

      Le Système de référence en information commerciale en ligne est disponible gratuitement à l'adresse http://www.intracen.org/tirc/welcome.htm Il comporte plusieurs banques de données, avec différentes options de recherche permettant à l'utilisateur de:

    • naviguer dans le du système par sujet
    • ou par type de source;
    • combiner divers critères pour des recherches avancées;
    • exécuter des recherches par texte libre ou mots clés.

      L'avenir

      Le suivi de l'évolution du commerce international exige l'utilisation d'information à jour, permettant de détecter et d'anticiper tout changement dans les conditions des marchés internationaux en vue d'adapter les stratégies à l'exportation.

      Le CCI va continuer d'enrichir sa base de sources d'information commerciale et faciliter l'accès en ligne aux sources les plus récentes.

      Pour plus d'information, veuillez contacter l'adresse tirc@intracen.org/a>




      Domaines d'information du TIRC

      Produits/Services
      Études de marché, revues économiques et commerciales, guides, répertoires et annuaires par secteurs.

      Pays/régions
      Rapports et publications traitant des tendances économiques mondiales.

      Statistiques
      Statistiques globales ou par secteurs - nationales, régionales et internationales.

      Fonctions Tous les aspects de gestion du commerce international, les services d'appui et de facilitation du commerce, tels que aspects juridiques et financiers, promotion des exportations et commercialisation, achats internationaux et gestion des approvisionnements, contrôle de qualité, etc.


recherche