•  home fr
  •  

    Le Directeur exécutif du CCI reconduit pour trois ans

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    M. J. Denis Bélisle, du Canada, a été reconduit en qualité de Directeur exécutif du Centre du commerce international par M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.

    Cette nomination, qui court jusqu'à juin 2006, est faite à la recommandation de M. Supachai Panitchpakdi, Directeur général de l'OMC, et de M. Rubens Ricupero, Secrétaire général de la CNUCED.

    M. Bélisle a occupé ce poste dès juin 1994 et a été reconduit en 1997 et en 2000. Sous sa direction, le CCI a entrepris un processus de réforme et de renouvellement permanents. Les demandes des économies en développement et en transition sont toujours plus nombreuses pour une assistance technique de leurs exportateurs. En 2002, les prestations d'assistance technique fournies par le CCI ont connu une croissance de 21%.

    M. Bélisle possède plus de 30 ans d'expérience dans le commerce international et le développement, il a œuvré dans les secteurs public et privé ainsi que comme fonctionnaire international. Avant sa nomination au CCI, il a occupé le poste d'Ambassadeur du Canada au Burkina Faso, en Côte-d'Ivoire, au Mali et au Niger, il a été responsable de la collaboration avec le secteur privé à l'Agence canadienne de développement international (ACDI), Vice-Président directeur et membre du Board for Canadian Pacific Consulting Services, société de conseil active dans 64 pays. Il a aussi siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés, associations d'affaires, organismes consultatifs gouvernementaux et universités.


recherche