•  home fr
  •  

    Le Canada et le CCI joignent leurs forces pour développer le commerce africain

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    De gauche à droite: J. Denis Bélisle, Directeur exécutif, CCI; J. Smadja, Directeur exécutif adjoint, CCI; Elisabeth Merz, Fonctionnaire principale, Promotion commerciale, CCI; Dwayne Wright, Directeur exécutif, Bureau de promotion du commerce Canada; David Taylor, Services de conseil, Bureau de promotion du commerce Canada.

    En mars 2003, le Bureau de promotion du commerce Canada (BPCC) et le CCI ont signé un mémorandum d'accord afin d'aider les exportateurs africains à stimuler leur potentiel grâce à un programme d'une durée de cinq ans et doté d'un budget de US$ 5 millions, financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Appelé PACT (Partenariat africain pour le renforcement des capacités), il représente l'une des initiatives du Fonds canadien pour l'Afrique et a été annoncé par le Premier Ministre canadien, M. Jean Chrétien, lors du Sommet du G8 à Kananaskis, au Canada, en juin 2002.

    L'Afrique comptant 35 des 49 PMA de la planète, ce continent se distingue par la nécessité d'y diminuer la pauvreté. Le commerce participe progressivement au développement national et s'intègre aux stratégies de réduction de la pauvreté. À cet égard, le PACT est une contribution directe à l'Initiative d'accès aux marchés du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD).

    Le Ghana, le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Rép.-Unie de Tanzanie en seront les bénéficiaires pendant la phase-pilote (six mois), durant laquelle plusieurs activités prioritaires seront mises en œuvre. La deuxième phase du programme, qui courra jusqu'en 2008, inclura 15 pays africains.


    Pour plus d'information sur le programme du PACT, veuillez contacter Elisabeth Merz, Fonctionnaire principale du CCI, Promotion commerciale (merz@intracen.org).


recherche