•  home fr
  •  

    Le CCI signe un Accord avec la République de Moldova

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/1999

    De gauche à droite: S.E. Petru lucinschi, Président de la République de Moldova; un interprète, et M.J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI.

    Le 14 janvier 1999, S.E. Petru Lucinschi, Président de la République de Moldova, et M. J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI, ont signé un Mémorandum d'accord pour stimuler les exportations moldoves. Cette cérémonie a eu lieu au siège du CCI lors d'une visite officielle d'une délégation gouvernementale conduite par le Président et composée de différents ministres, afin d'envisager une coopération technique pour la promotion des échanges et le développement des exportations.

    Le CCI s'engage à fournir une assistance technique pour renforcer l'action du Bureau moldove de promotion des exportations, à aider directement les compagnies dans le développement et la promotion de leurs produits à l'exportation et de former les cadres commerciaux moldoves dans le domaine des échanges internationaux. Une mission a été organisée pour évaluer les besoins et élaborer le programme.

    Nouvel organe de promotion des exportations

    Les projets pour le nouveau Bureau de promotion des exportations comprennent l'assistance lors de la création d'un centre d'information commerciale, la formation de formateurs dans le domaine de la gestion de l'information commerciale et l'usage d'Internet pour les études de marché, ainsi que l'achat de matériel informatique, de logiciels et d'éléments d'accès à Internet.

    L'assistance directe aux entreprises inclura une série de mesures d'encouragement à l'exportation, ainsi que des activités de coopération technique pour améliorer la productivité, la qualité et la technologie. Comme la République de Moldova possède un secteur agricole fort (32,2% du PIB en 1997), les dirigeants moldoves ont exprimé un vif intérêt pour le développement de l'exportation de produits agricoles biologiques. La formation prévue pour les entrepreneurs et les cadres d'affaires moldoves aidera les petites et moyennes entreprises de cette nation à pénétrer sur les marchés extérieurs. En effet, à l'heure actuelle, nombre d'entre elles n'ont aucune information sur le marché ou sur les techniques de gestion des affaires internationales.

    Une mission du CCI est prévue ce printemps pour évaluer les besoins, élaborer le programme et, en accord avec les spécialistes nationaux, rédiger un document de projet qui reflète les priorités gouvernementales. Le CCI et le Gouvernement moldove feront conjointement des appels de fonds pour financer le projet.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec M. S. Piskolti, Chef du Bureau pour les États arabes, l'Europe et la CEI au CCI, tél. +41 22 730 0390; télécopie:+41 22 730 4439, ou adresse électronique:piskolti@intracen.org



recherche