•  home fr
  •  

    Le CCI lance TradeMaps

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2002

    Environ 88% des produits d'exportation sont confrontés à des mesures commerciales liées à l'environnement dans au moins un pays importateur. Ces mesures affectent aussi directement 13% des échanges mondiaux (soit environ US$ 850 milliards des US$ 6,5 trillions de marchandises échangées dans le monde en 2000).

    Tels sont les faits mis au jour par TradeMaps, un ensemble unique de services en ligne qui tire ses renseignements de la plus vaste banque de données du monde sur l'information commerciale. Faciles à utiliser, ces services sont conçus pour stimuler le commerce mondial, avec un souci particulier pour les besoins des pays les plus pauvres.

    Ils révèlent par exemple que les exportations des pays les moins avancés (PMA) s'élèvent à 40% de leurs PIB mis ensemble, ce qui rend ces pays très sensibles à la moindre variation dans le commerce mondial. Ils divulguent néanmoins aussi des réussites telles que celle du Viet Nam, qui s'est élevé au troisième rang parmi les exportateurs net de produits en cuir et chaussures en 2000, après avoir régulièrement conquis des parts de marché durant quatre ans.

    De plus, les TradeMaps évaluent le potentiel d'échange entre les pays: par exemple les exportateurs africains demeurent bien en dessous de leur potentiel de commerce bilatéral avec le Brésil. Ils offrent aux entreprises l'accès à l'information sur les marchés et aident les pays à identifier leurs meilleurs débouchés. Les TradeMaps peuvent aider les négociateurs à trouver où réside leur intérêt et aident également les dirigeants d'entreprises à décider sur quels marchés concentrer leurs efforts.

    Réussir dans le commerce mondial

    L'objectif principal est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à élever le niveau de vie grâce au commerce plutôt que par l'aide. Cela peut être fait grâce à une plus grande intégration des pays en développement et des économies émergentes au système commercial mondial. Ces nouveaux services viennent combler des lacunes de longue date, notamment en ce qui concerne une information commerciale abordable et son analyse destinées aux exportateurs et stratèges des pays en développement.

    À ce jour, les services offerts par TradeMaps ont permis d'aider des pays comme les Émirats arabes unis, la Mongolie, le Sénégal et le Viet Nam à élaborer de nouvelles stratégies; ils ont participé à la promotion du commerce en Afrique australe, à la diversification des exportations d'Oman, à cibler les investissements en Égypte, et à calculer les résultats commerciaux des PMA. Ces services ont servi de base pour les publications du Forum économique mondial Global Competitiveness Report et Environmental Performance Measurement: The Global Report 2001-2002.

    Les TradeMaps reçoivent déjà quelque 2000 visites par jour sur leurs différents sites web. Ils représentent des années de travail de développement au sein du CCI, soutenu par des experts du monde entier. Ils proposent rapidement des réponses à des questions telles que: Que devrais-je exporter? Qui sont mes clients? Qui sont mes concurrents? Qui sont les meilleurs fournisseurs, et à quel prix?

    Ces services apportent la transparence sur le marché. Les mettre à la disposition des pays en développement va leur permettre d'entrer dans un débat fondé sur des faits au sein du Programme de Doha pour le développement.

    Les services

    Les TradeMaps sont groupés en quatre familles. Product Maps (P-Maps) comprend 72 secteurs d'activités couvrant 5000 produits allant des machines agricoles aux produits en bois; il fournit des renseignements sur les marchés, des contacts d'affaires et les nouveaux prix pour plusieurs types de produits; il calcule la compétitivité du commerce national par secteur d'activités pour tous les pays du monde. Country Maps compare les résultats commerciaux de 184 pays par secteurs, Interactive TradeMap présente la structure et les tendances du commerce mondial pour tous les produits et tous les pays, et Market Access Maps traite des obstacles tarifaires et non tarifaires pour tous les produits et pays.

    Des renseignements plus complets sur les TradeMaps du CCI se trouvent à l'adresse http://www.intracen.org/mas


recherche