•  home fr
  •  

    Le CCI et le commerce électronique: la pratique

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2000

    L'approche du CCI

    Sensibilisation

    Le CCI tient à informer sur les questions liées au commerce électronique grâce à ses services en ligne, à des guides pratiques destinés aux petites et moyennes entreprises et par le biais de projets comme par exemple le Forum exécutif sur les stratégies nationales d'exportation, dont le thème, cette année, était «Le développement des exportations au sein de l'économie numérique» ("Export Development in the Digital Economy").

    Le transfert des connaissances

    Acquérir, créer et se servir de l'information constitue une condition nécessaire au succès dans le commerce électronique. Le CCI forme tant les cadres que les employés à déterminer l'information utile et à en tirer le meilleur parti, grâce à des bases de données de recherche sur le marché, des séminaires spécialisés et des programmes de formation sur l'information commerciale.

    Construire sa compétitivité électronique

    Le CCI aide les exportateurs de biens et de services à améliorer leurs résultats commerciaux par l'adoption de nouvelles manières de travailler avec l'informatique.

    Quelques activités du CCI visant à soutenir le commerce électronique

    Le Forum exécutif

    Il s'agit d'une conférence annuelle où se réunissent des experts, fonctionnaires ou cadres privés, des pays en développement et des économies en transition. Cette année, les débats ont porté sur «Le développement des exportations au sein de l'économie numérique» ("Export Development in the Digital Economy"). À ce propos, un site internet a été créé, et une conférence virtuelle par courrier électronique a permis d'étendre la discussion parmi un vaste public. Une publication relatant ces travaux sera éditée.

    Veuillez contacter M. Brian Barclay, Administrateur principal du CCI (Services d'appui au commerce)
    Internet: http://www.intracen.org/execforum/welcome.htm

    Les opérations de back-office offshore

    Cette publication, récemment éditée en anglais par le CCI (voir page 7), est consacrée aux questions liées au commerce électronique pour les entreprises de services et les responsables nationaux.

    Veuillez contacter Mme Doreen Conrad, Chef du Groupe chargé du commerce des services du CCI.

    L'exportation de services

    Le site web offre un lieu unique où trouver des renseignements, tant pour les gouvernements, les institutions d'appui au commerce que les entreprises dédiées à l'exportation de services (il comprend le profil de marché de 12 secteurs des services ainsi qu'une base de données de contacts). Les publications et la formation dispensées se sont concentrées sur les créneaux ouverts par l'internet.

    Veuillez contacter Mme Doreen Conrad, Chef du Groupe chargé du commerce des services du CCI;
    Internet: http://www.intracen.org

    Les cybercafés

    Le CCI met sur pied des cybercafés lors d'événements commerciaux spéciaux. Ils permettent aux cadres d'affaires et aux exportateurs de découvrir des renseignements commerciaux en ligne classés par produits ou zones géographiques, qui sont le résultat de recherches pointues menées par le CCI. Cette information présélectionnée est éditée sur CD-ROM, afin d'être consultée sur place et diffusée ensuite auprès d'une audience plus large.

    Veuillez contacter M. Emmanuel Barreto, Conseiller associé en promotion commerciale du CCI.

    Le développement des marchés pour les produits des TI

    Le CCI propose ses conseils sur les stratégies d'exportation liées aux produits issus de la technologie; il offre des possibilités de réseaux par le biais de tables rondes commerciales, édite des analyses spécialisées sur les marchés de la technologie, procède à des estimations des besoins et met en contact les importateurs et exportateurs de technologie; enfin, il se charge de la formation et mène à bien des recherches sur le commerce des produits des TI. Un site web est en construction.

    Veuillez contacter M. Nikolai Semine, Administrateur principal en développement des marchés du CCI.

    Les secrets du commerce électronique

    Un guide de questions et réponses pour aider les petits et moyens exportateurs des pays en développement à tirer parti des pos-sibilités d'ex-portation ou d'importation électronique. Il propose les réponses à plus de 100 questions courantes sur des thèmes comme la recherche de marchés, la commercialisation, la communication, les ventes et les offres publiques en ligne, ainsi que les problèmes légaux, techniques, financiers et de sécurité.

    Veuillez contacter Mme Sarah McCue, Conseillère pour les guides pratiques du CCI.

    Cybermarketing: Guide à l'intention des cadres des pays en développement

    Ce guide s'applique à décrire comment élaborer une stratégie commerciale avec l'internet, il cite les débouchés et les obstacles que peuvent rencontrer les pays en développement et fournit des exemples d'opérations commerciales et de services électroniques.

    Veuillez contacter M. Bernard Ancel, Chef de la Section d'information commerciale du CCI.

    Matériel de formation sur le commerce électronique dans les marchés publics

    Il s'agit d'un module de formation: «Introduction au commerce électronique dans les marchés publics» ("Introduction to Electronic Commerce in Public Procurement"), ainsi que d'un site internet modèle sur les appels d'offre, qui comprend des outils de recherche et des signets d'achat. Ce site est en construction.

    Veuillez contacter M. Wayne Wittig, Conseiller principal en marchés publics
    Internet: http://www.intracen.org

    Assistance technique en cybermarketing

    Le CCI offre son assistance aux entrepreneurs dans la conception et la mise en service de programmes d'information commerciale, cela sur la base des technologies de l'information et de la communication, en vue de commercialiser les exportations nationales.

    Veuillez contacter M. Bernard Ancel, Chef de la Section d'information commerciale du CCI.

    Market Analysis Portals (MAPs)

    Les MAPs constituent un site portail du CCI qui donne le profil détaillé des exportations et des importations de 184 pays, ainsi que des renseignements sur les secteurs et les produits d'exportation les plus compétitifs, la dynamique des importations et les possibilités de diversification des produits et des marchés. Les MAPs vont être développés en vue de fournir des informations commerciales sur 84 groupes de produits recouvrant 5000 produits et services; ils seront accessibles par abonnement dès 2001.

    Veuillez contacter M. Friedrich von Kirchbach, Chef de la Section de l'analyse des marchés du CCI;
    Internet: http://www.intracen.org

    Vente aux enchères de café gourmet par internet

    En décembre 1999, en partenariat avec plusieurs associations de café de spécialité, le CCI a mis sur pied la première enchère mondiale de café. Cette vente en ligne a généré des prix élevés qui ont grimpé jusqu'à 60% de plus, et elle a servi de projet-modèle dans le commerce électronique, démontrant comment l'internet peut être associé aux mécanismes traditionnels de commercialisation et d'assurance de la qualité dans la promotion des exportations des pays en développement.

    Veuillez contacter M. Morten Scholer, Conseiller principal en développement des marchés du CCI.


recherche