•  home fr
  •  

    Le CCI et l'OMPI se retrouvent à DAK'ART 2002

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    C'est l'œuvre de Ndary Lô (Sénégal), La longue marche du changement, qui a remporté le concours DAK'ART.

    Le CCI et l'OMPI ont organisé conjointement un séminaire ayant pour thème "L'art africain contemporain et le marché international" lors de la biennale DAK'ART 2002.

    Ce séminaire s'est déroulé les 14, 16 et 18 mai et a réuni 80 participants en provenance d'Afrique, d'Amérique et d'Europe notamment des artistes, des galeristes, des conseillers juridiques, des représentants des médias, des représentants officiels, des marchands ou des amateurs d'art. Parmi les sujets traités:

    • l'art en tant que produit commercialisable de valeur;
    • les retours économiques, sociaux et culturels pour les pays en développement dus à la présence et à la reconnaissance de leurs artistes sur les marchés de l'art internationaux;
    • le rôle de la propriété intellectuelle dans la commercialisation des arts visuels, et
    • l'établissement d'un contrat écrit cela lors de la passation de droits de propriété intellectuelle ou de l'autorisation de représentation par un agent.


    Des études de cas et des exemples de commercialisation réussie dans le domaine de l'art ont également été présentés lors de la réunion. Deux photographes africains, Alioune Bâ, du Mali, et Samuel Fosso, de la République centrafricaine, ont fait part de leur expérience, évoqué leur carrière et prodigué des conseils.

    Pour plus d'information ou si vous voulez obtenir une copie du rapport de cette rencontre (en français uniquement), veuillez contacter María-Mercedes Sala, Administratrice du CCI pour le développement des marchés pour les produits artisanaux et les activités culturelles (sala@intracen.org). Vous pouvez aussi télécharger ce document à l'adresse http://www.intracen.org/mds/sectors/artisanal


recherche