•  home fr
  •  

    Le CCI et l'électronique

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2003 

    Le CCI aide les pays en développement à doter leurs petites entreprises de l'électronique.

    De nouvelles voies pour les opérations traditionnelles


    Les nouvelles places de marché sont virtuelles, bien que les affaires restent les mêmes. Les entreprises ont toujours besoin d'information sur les marchés et d'analyses des flux commerciaux. Elles doivent communiquer avec leurs clients, s'approvisionner, conclure des contrats et fournir des services.

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) leur offrent la possibilité d'échanger biens et services de manière plus efficace et d'atteindre de nouveaux marchés.



    Cybercafés acheteur/vendeurs. Cet outil en ligne aide les sociétés qui participent à des réunions acheteurs/vendeurs du CCI. Il est intéressant aussi pour les OPC et les enquêteurs lors de leurs recherches d'information régionale. Les cybercafés reflètent les sources régionales ou nationales de données statistiques, et informent sur les marchés, les contacts, les lois ou les manifestations. Ils incluent des statistiques commerciales, des profils de pays, des enquêtes sectorielles, des répertoires de sociétés, les normes et règlements et des enquêtes sur l'offre et la demande.

    Contact: south-south@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/sstp/publications.htm



    Country Maps. Les Country Maps offrent une évaluation comparative des résultats commerciaux, par secteurs, de 184 pays et territoires, grâce à des outils tels que Trade Performance Index et National Export Performance, et proposent une évaluation de leur fiabilité et des statistiques commerciales nationales.

    Contact: mas@intracen.org, ou
    http://www.intracen.org



    Approvisionnement électronique. L'initiative «Acheter africain en Afrique» a aidé les entreprises africaines à répondre aux exigences des agences internationales d'aide. Une analyse informatisée des flux commerciaux a identifié le potentiel d'exportation par zones de produits. Des enquêtes sur l'offre ont ensuite été menées, et les fournisseurs et les agences internationales se sont réunis lors de rencontres acheteurs-vendeurs. Le résultat direct a été que de nombreuses firmes africaines ont enregistré de grosses commandes. Avec le budget annuel d'approvisionnement des Nations Unies de US$ 850 millions, on peut prévoir que les commandes vont croître.

    Contact: south-south@intracen.org


    Le CCI a également mis sur pied des méthodologies d'approvisionnement électronique pour améliorer l'efficience et la transparence des marchés publics en Guinée-Bissau. En reliant cinq ministères à une infrastructure fiable de technologies de l'information, le CCI a permis de diminuer les erreurs et les délais de transaction et a facilité le flux d'information à tous les niveaux du processus d'approvisionnement.

    Contact: helluy@intracen.org



    Outil de diagnostic de la préparation à exporter pour les sociétés de services. Cet outil en ligne aide les petites sociétés de services exportatrices à évaluer leur préparation; il est interactif, offre des suggestions sur les domaines à améliorer et détermine les marchés avec lesquels les entreprises sont le plus compatibles.

    Contact: conrad@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/servicexport



    ExportSME. Cet outil électronique évalue le potentiel d'exportation des entreprises et répond à la question de savoir si elles peuvent ou doivent exporter.

    Contact: emds@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/etradebridge



    Technologies de l'information pour les femmes entrepreneurs. Le CCI a lancé un nouveau projet pour renforcer la compétitivité des femmes entrepreneurs au Cameroun grâce aux technologies de l'information et aux réseaux permettant d'étendre leurs activités aux niveaux régional et international.

    Contact: naas@intracen.org



    Enchères de café gourmet par internet. Le CCI a organisé la première vente aux enchères par internet de café en décembre 1999. Dix cafés brésiliens furent l'objet d'une enchère destinée à 23 soumissionnaires de quatre continents. Ces cafés sont parvenus à des prix plus élevés, qui reflétaient la haute qualité obtenue grâce à un soin particulier apporté à tous les stades de la culture et de la préparation. Les enchères par internet représentent à présent une place de marché solide pour les petits producteurs, qui se servent de l'internet pour créer une place pour les vendeurs dans un domaine habituellement dominé par le pouvoir d'achat des firmes multinationales. Depuis la première enchère, trois autres pays ont commencé à organiser des ventes similaires, et d'autres vont probablement suivre.

    Contact: scholer@intracen.org


    Market Access Map. Il s'agit d'une base de données des principaux instruments de protection par produits. Elle couvre également la plupart des accords bilatéraux, mesure l'accès aux marchés pour plus de 200 pays et territoires exportateurs dans 165 pays aux niveaux tarifaires de 2002, et peut être appliquée à n'importe quelle zone géographique.

    Contact: macmap@intracen.org


    NeedSME. Cet outil en ligne permet d'identifier les points faibles dans la gestion globale d'une entreprise, par rapport à l'accomplissement des objectifs commerciaux et à l'orientation stratégique.

    Contact: emds@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/etradebridge



    Centre de référence en information commerciale du CCI (TIRC). Il aide les institutions d'appui au commerce à fournir des services d'information fiables. Il propose un accès en ligne à des bases de données de références et de liens sur/vers plus de 15 000 sources d'information commerciale et bibliographies spécialisées.

    Contact: tirc@intracen.org


    Product Maps. Les Product Maps comprennent 72 secteurs d'activité couvrant 5000 produits. En sélectionnant un produit, l'usager peut visionner un classement des principaux pays importateurs ou exportateurs, ou accéder à des indicateurs de performance commerciale pour un produit donné.

    Contact: pmaps@intracen.org ou
    http://www.p-maps.org



    TradeMap. Cette base de données statistiques sur les importations et les exportations présente la structure et les tendances du commerce mondial pour 5800 produits dans 185 pays, permettant ainsi aux utilisateurs de passer au crible des données pour développer des stratégies de commercialisation.

    Contact: trademap@intracen.org ou
    http://www.trademap.org



    Trade Portal Evaluation Tool and Content Roadmap.
    Cet outil permet de planifier des portails commerciaux en établissant des objectifs et suggérant un contenu. Il aide à évaluer les portails existants par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne.

    Contact: execforum@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/execforum



    Dossier de consultation sur l'AGCS. En 1995, l'Accord général sur le commerce des services (GATS) a été le premier accord commercial multilatéral consacré au commerce des services. Pour aider les institutions d'appui au commerce à défendre l'intérêt de leur secteur des services, le CCI a élaboré cet ensemble d'outils, qui détermine les incidences du GATS au niveau national.

    Contact: conrad@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/servicexport



    PlanSME. Les firmes peuvent se servir du logiciel et du manuel PlanSME pour élaborer des plans financiers stratégiques, identifier les capacités commerciales requises et gérer les transactions d'exportation.

    Contact: emds@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/etradebridge


    De nouveaux débouchés commerciaux

    Les technologies ouvrent des perspectives pour de nouveaux produits et services de niche. Les opérations de back-office, la fabrication de composants de haute technologie et l'enseignement à distance sont quelques possibilités que les firmes des pays en développement ont réussi à exploiter.


    Forums régionaux sur le commerce électronique. Ils visent à tirer parti des possibilités du commerce électronique et à utiliser les nouvelles technologies pour la promotion commerciale. Le premier Forum régional sur le commerce électronique s'est tenu à Katmandou, au Népal, en octobre 2003. D'autres réunions de ce type sont prévues en Amérique latine et en Europe de l'Est.

    Contact: semine@intracen.org

    Créer un environnement propice au commerce électronique

    Une stratégie nationale pour le commerce électronique est essentielle si l'on veut aider les entreprises à se lancer sur cette voie.


    Coffret juridique du commerce électronique. Cet ensemble fournit aux entreprises, juristes et professionnels du développement du commerce les outils, l'information et le matériel de formation sur les aspects juridiques opérationnels du commerce électronique. Il se propose trois guides, une bibliothèque de référence sur le droit en ligne, des contrats-types et des présentations PowerPoint sur CD-ROM.

    Contact: bourque@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/laft



    E-Opportunity Assessment Tool. Cet outil sert à diagnostiquer la préparation électronique d'une entreprise et permet d'apprécier comment améliorer les processus commerciaux grâce aux TIC. L'entreprise peut évaluer sa capacité à se servir des TIC et identifier les domaines sous-exploités.

    Contact: emds@intracen.org ou
    http://www.intracen.org/etradebridge


    Forum du commerce. La revue du CCI traite des tendances dans le développement des exportations. Elle paraît quatre fois par an en anglais, en espagnol et en français; elle est disponible en imprimé ou en ligne.

    Contact: domeisen@intracen.org ou
    http://www.tradeforum.org


    Juris international. Cette base de données ouverte contient 150 contrats-types et 300 conventions internationales en usage dans le commerce international. Elle donne accès aux clauses clés des accords de l'OMC ainsi qu'à des textes explicatifs destinés spécialement à la communauté des affaires.

    Contact: bourque@intracen.org ou
    http://www.jurisint.org


    Lega Carta. Le CCI élabore un site internet destiné aux ministres et aux législateurs. Il s'agit d'une base de données mondiale qui recherche et expose la ratification d'accords et de conventions internatio-nales.

    Contact: bourque@intracen.org ou
    http://www.legacarta.net




     
recherche