•  home fr
  •  

    La protection de l'artisanat: Le CCI et l'OMPI à Cuba

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2001 
     

    Le premier Atelier sur la protection juridique des produits de l'artisanat a été organisé conjointement par le CCI et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à La Havane en février 2001. Il a réuni 160 participants issus de 16 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, parmi lesquels des artisans et des représentants des organismes pour la protection de la propriété intellectuelle, du secteur de l'artisanat et des institutions d'appui au commerce. L'UNESCO et le Conseil mondial des métiers d'art étaient aussi présents. Les sessions ont duré trois jours et furent présidées par le Directeur de la Fundación Española para la Artesanía (Fondation espagnole pour l'artisanat).

    Cette réunion a donné un suivi à une mission effectuée par le CCI et l'OMPI en 2000 en Bolivie, en Colombie et au Pérou, où avaient été analysées des expériences pratiques sur les besoins réels et potentiels des communautés artisanales.

    Les participants ont demandé au CCI et à l'OMPI de poursuivre leurs efforts conjoints en vue de faire connaître le concept de propriété intellectuelle et d'assurer une formation sur les pratiques de commerce équitable. Ils sont préoccupés par l'image négative donnée par les copies illégales et mal exécutées de pièces artisanales, ce qui induit des pertes de gains pour les artisans et va au détriment de la viabilité économique du secteur entier.

    Parallèlement, le CCI et l'OMPI ont tenu un stand commun d'information lors de la Foire internationale d'artisanat de La Havane, FIART 2001, organisée par le Fondo Cubano de Bienes Culturales (Fonds cubain des biens culturels), sous les auspices du Ministère de la culture cubain.

    Pour plus d'information, veuillez contacter María-Mercedes Sala, Administratrice en développement des marchés pour les produits artisanaux, jouets et bijouterie du CCI; e-mail: sala@intracen.org; ou Marie-Claude Frauenrath, Experte associée au CCI; e-mail: frauenrath@intracen.org 


recherche