•  home fr
  •  

    La gestion de l'avantage compétitif

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003 
     

    Les pays peuvent-ils concevoir et maintenir des stratégies d'exportation pour encourager la croissance et le développement et exploiter les possibilités commerciales? Tous les pays ne possèdent pas des stratégies nationales d'exportation explicites, et moins encore ont des stratégies mesurées et documentées pour améliorer les recettes d'exportation et augmenter l'emploi.

    Faire en sorte que les stratégies d'exportation favorisent le développement est le défi que se propose de relever le réseau du Forum exécutif du CCI et du seco. Les 25 équipes nationales qui ont participé à la discussion générale annuelle du Forum exécutif à Montreux, Suisse, ainsi que les nombreux experts qui ont contribué à la recherche et aux sessions de remue-méninges, les centaines de praticiens qui se sont lancés dans les discussions électroniques et les participants au Forum exécutif régional, tous ont collaboré pour chercher, adapter, tester et diffuser les exemples de «meilleures pratiques» de la stratégie nationale d'exportation.

    Réunies autour du thème «La gestion de l'avantage compétitif», les propositions faites dans ce numéro soulignent comment les pays arrivent à trouver, affûter et utiliser leur avantage concurrentiel. Dans ce numéro, des articles étudient comment renforcer la compétitivité par une approche intersectorielle de la stratégie d'exportation. Un nouveau regard est porté sur l'analyse de la chaîne de valeur, en l'appliquant dans le cadre de la stratégie nationale d'exportation, contrairement au contexte plus classique des chaînes d'approvisionnement des entreprises. Les alliances nationales sont abordées, comme contrepoids à une dépendance pesante de l'investissement étranger direct. Nous avons cherché à savoir comment la stratégie nationale de marque peut stimuler la compétitivité à l'exportation et comment «gérer» une image de marque fondée sur le caractère national d'un pays. Le tourisme n'est pas laissé pour compte, car il représente un énorme potentiel d'exportation pour les économies en développement et qu'il est un candidat de choix pour l'exercice stratégique de marque nationale.

    C'est la cinquième fois que Forum du commerce couvre les sujets abordés lors du Forum exécutif, et nous relevons deux messages fondamentaux récurrents. D'abord, pour que les stratégies nationales d'exportation aient des résultats, les chefs de file des secteurs public et privé doivent travailler ensemble, avec des rôles bien définis, pour formuler et mettre en œuvre les stratégies. Ensuite, l'emploi de la technologie est essentiel; il sert l'innovation, facilite la recherche, accélère le traitement de documents et ouvre de nouvelles voies vers l'exportation.

    Ce numéro veut vous rendre attentifs aux nouvelles tendances, aux nouveaux contacts et aux exemples de «meilleures pratiques». L'évaluation des participants et les lettres adressées au CCI ou au seco attestent la valeur du Forum exécutif, tout comme le fait que les participants appliquent les résultats des discussions dans leurs activités quotidiennes. Le site internet du Forum exécutif présente des contacts, des études, les discussions électroniques et les textes complets des publications sur le Forum exécutif. Nous vous conseillons vivement de puiser les idées qui vous intéressent sur ce site complet et son réseau.


recherche