•  home fr
  •  

    Joyeux anniversaire, Forum du commerce international !

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2004

    En 2004, la revue Forum fête 40 ans d'information et d'opinions sur le développement du commerce.

    Le Forum du commerce est le seul magazine au monde qui traite du commerce du point de vue du secteur des affaires et des pays en développement. Publié pour la première fois en 1964 et destiné alors à 10 000 lecteurs, chaque numéro est à présent distribué trimestriellement à 28 000 exemplaires dans le monde. La version en ligne attire 40 000 à 60 000 personnes chaque mois.

    Au cours de 40 années d'histoire, la revue Forum a aidé ses lecteurs à comprendre l'évolution de l'environnement commercial et à en bénéficier. Son souci d'apporter des renseignements pratiques et d'analyser les tendances du développement du commerce donne à Forum sa spécificité. Ses articles se sont diversifiés: des débouchés commerciaux pour les machines agricoles, accessoires pour animaux, aliments biologiques et opérations de back-office aux sujets tels que la défense des intérêts des entreprises lors des négociations commerciales ou au rôle des organisations de promotion du commerce.


    Une aide pratique

    La revue Forum fait partie du programme de coopération technique du CCI en vue d'aider les pays en développement à améliorer leur compétitivité commerciale sur une place de marché en pleine évolution. Nos lecteurs réguliers œuvrent au sein d'organisations de promotion du commerce, d'associations sectorielles, de ministères, d'agences de coopération au développement, d'universités, dans la presse, les organisations d'affaires et non gouvernementales. Plus de 75% de nos abonnés proviennent des économies en développement et en transition. Depuis son tout premier numéro, notre revue a été publiée en anglais, en français et en espagnol.



    1964 Plus qu'un terrain de discussion



    Le premier numéro de Forum promettait qu'il «chercherait particulièrement à aider de façon concrète les pays en développement à conduire au succès les efforts qu'ils déploient pour intensifier leur commerce d'exportation.

    Forum [n'est pas] conçu pour n'être qu'un point de rencontre pour ceux qui s'intéressent à l'intensification des échanges commerciaux - et en particulier des exportations des pays en développement - et qu'il sera un véhicule pour l'échange d'idées et d'informations entre acheteurs et vendeurs.»

    Quarante ans après, nous continuons de relever ce défi.


    Juste avant que la première édition du magazine ne soit imprimée, un câble de Londres fit arrêter les rotatives: le Conseil britannique du commerce offrait des cours de formation en promotion de l'exportation pour les responsables des pays en développement. Dès le départ, aider les responsables du commerce et les milieux économiques à acquérir connaissances et compétences a été la priorité du CCI et, depuis lors, Forum a reflété cela par de nombreux articles consacrés à la formation.



    1974 Conseils pratiques… et opinions





    Être à l'écoute de ce qui se passe sur le terrain est ce qui donne au CCI sa pertinence. Forum relate les opinions recueillies dans le monde pour aider les économies en développement et en transition à partager leurs expériences, préoccupations et enseignements. Les tendances dans les activités de promotion nationale de l'exportation continuent à figurer en bonne place dansForum du commerce.


    Des renseignements pratiques pour aider les petites entreprises à augmenter leurs exportations ainsi que des conseils pour trouver les meilleurs distributeurs font la réputation deForum du commerce.



    1984 Possibilités de marché sur mesure



    Il faut fournir des articles de décoration sur des marchés sophistiqués, se tenir au courant des préférences des consommateurs, savoir obéir aux modes? En 1984, Forum a conseillé aux exportateurs de meubles en bois des pays en développement vers les États-Unis et l'Europe occidentale de se concentrer sur les articles destinés au salon et à la salle à manger, car les goûts étaient similaires dans ces deux régions.





    Le commerce Sud-Sud est une façon de se lancer dans l'exportation pour les entreprises des pays pauvres manquant d'expérience internationale. La revue Forum a aidé à promouvoir les échanges entre pays en développement durant des années, par exemple avec des études de marché spécialisées. Il existe d'importants débouchés pour le commerce Sud-Sud dans maints secteurs, des machines agricoles aux journaux et au matériel de secours.


    1994 La qualité mène à la compétitivité



    Accorder toute son attention à la qualité du produit et aux exigences des acheteurs est essentiel si l'on veut réussir dans l'exportation, comme le souligne cet article sur le marché des légumes déshydratés. La qualité est importante dans tous les secteurs: si les producteurs ne peuvent remplir les normes du marché, ils ne seront pas compétitifs et ne progresseront pas sur les marchés, même si la demande croît. Au fil des ans, Forum a évoqué maintes façons de réunir les conditions des marchés d'exportation.



    2004 Maintenir les traditions en innovant



    Ces dernières années, nous avons adopté une approche différente pour remplir notre mission d'«assistance pratique» tout en conservant notre tradition de fournir des pistes et des coordonnées à nos lecteurs. Avec des numéros intitulés Rendre vos activités plus écologiques, Le droit du commerce pour les entreprises, Négociations commerciales: Les entreprises participent-elles?, Tirer parti de l'électronique et Les femmes dans l'économie mondiale, nous apportons des rapports approfondis sur les thèmes cruciaux du développement du commerce d'aujourd'hui. Des articles fournis par des organismes partenaires et des spécialistes aussi bien que par nos collaborateurs permettent une couverture plus complète de la question.



    Les lecteurs qui parcourent la rubrique intitulée Nouvelles du CCI d'une édition récente de Forum découvriront que les «meilleures pratiques» en matière de stratégie d'exportation et les outils et services à disposition des pays en développement demeurent le centre d'intérêt du CCI, même si les méthodes pour apporter l'assistance a changé. Les réunions régionales, des partenariats solides avec les institutions locales et les outils d'analyse de marché en ligne sont devenus courants.



    Dans le premier numéro de 2004, Forum s'intéresse pour la première fois à la réunion annuelle du Forum économique mondial et montre ainsi qu'après 40 ans nous innovons toujours.

    Forum en ligne

    La première édition de Forum sur le web est apparue en 1999. Nous avons constamment mis à jour le site, et nous lancerons une nouvelle formule cette année, qui rendra la recherche d'information sur le développement du commerce encore plus facile.

    La version en ligne deForum du commerce reçoit entre 40 000 et 60 000 visites par mois, en provenance de 140 pays, parmi lesquels 100 sont des économies enn développement ou en transition.

    En 2003, le site de notre revue a attiré 30% de lecteurs des pays en développement, soit environ trois fois le taux des utilisateurs de l'internet des pays en développement dans le monde. La proportion de visiteurs en provenance des pays en développement sur le site en espagnol est encore plus forte: presque 60%. La catégorie de sites possédant un lien avec notre site qui croît le plus vite représente les institutions académiques.






    Natalie Domeisen (domeisen@intracen.org) est Rédactrice en chef de la revue Forumdepuis 1998.



recherche