•  home fr
  •  

    Japon: nouvelle approche: nationale et internationale

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    Les tendances mondiales de l'investissement étranger, la restructuration des activités, la diffusion des règles du commerce international et l'accessibilité instantanée de l'information commerciale sur l'internet sont autant de facteurs qui incitent JETRO à porter son regard au-delà des frontières nationales.

    L'Office japonais du commerce extérieur (JETRO), l'OPC officielle du Japon, a été fondée en 1958. Dès lors, son réseau mondial s'est étendu, avec à présent 80 bureaux à l'étranger et 37 au Japon. Bien que JETRO ait été créé pour promouvoir les exportations japonaises, il s'occupe à l'heure actuelle des importations, du transfert de technologies et de l'investissement étranger, et il soutient les activités et les exportations des économies en développement. Il fonctionne même comme centre d'étude et de recherche.

    JETRO compte se transformer en une OPC au service du monde entier grâce à son vaste réseau, à ses ressources humaines et à son savoir-faire. Les liens et la coopération entre les OPC doivent rester les maîtres mots.

    Nouvelle vision de l'investissement

    Traditionnellement, nombreux sont les pays qui ont réparti la promotion du commerce et celle de l'investissement dans deux organisations séparées. Bon nombre d'OPC revendiquent comme fonction première la promotion du commerce.

    JETRO, quant à lui, a intégré le commerce et l'investissement dans la même organisation, puisqu'il est difficile de promouvoir efficacement le commerce sans prendre en considération les tendances mondiales de l'investissement étranger direct et les activités de promotion de l'investissement national.

    Nos tâches

    • Offrir de l'information commerciale. Fournir de l'information commerciale opportune est plus important que jamais dans une économie désormais mondialisée. Nous nous appuyons sur l'internet pour apporter l'information propre à stimuler tant le développement commercial japonais outremer que l'investissement au Japon. JETRO fournit des statistiques économiques et commerciales sur le Japon, des études de pays, des données sur l'investissement, le calendrier des foires commerciales et toute autre information via l'internet ou par le biais de sa banque de données Trade Tie-up Promotion Program (TTPP).
    • Promouvoir le libre-échange. Non seulement

      JETRO aide les compagnies étrangères à accéder au marché japonais, mais il plaide en faveur du libre-échange aux niveaux mondial et régional. Il contribue également à renforcer les capacités de quelques partenaires commerciaux spécifiques. Par exemple, il organise des symposiums sur les infrastructures juridiques.

      La restructuration des entreprises et des secteurs d'activité conjuguée avec un investissement étranger direct plus soutenu changent les structures du commerce international à une échelle et à une vitesse encore jamais vues. Avec l'institution de l'OMC, en 1995, les règles du commerce international et les mécanismes de règlement des différends ont donné des bases solides au libre-échange, et le récent Programme de Doha pour le développement va poursuivre cette tâche. L'évolution des régions complète les tendances mondiales, avec des activités propices aux accords de libre-échange. De plus en plus, les OPC vont jouer un rôle de premier plan pour informer l'opinion publique et pour encourager la croissance économique mondiale et régionale.

    • La coopération internationale. JETRO s'efforce d'étendre ses activités en travaillant avec les pays en développement pour renforcer leurs capacités de développement commercial. De même que la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale, JETRO s'oriente vers l'encouragement de la bonne gestion des affaires publiques et des systèmes juridiques appuyant l'économie, ainsi qu'au soutien d'activités durables. La force de JETRO réside dans le développement des mesures et des ressources humaines pour les PME.
    • Les groupes de réflexion. JETRO étudie la possibilité d'accords de libre-échange, notamment avec le Chili, la République de Corée et le Mexique. Il mène également des études sur l'accessibilité des marchés en comparant les règles et pratiques japonaises à celles d'autres pays.
    • L'appui commercial aux PME. JETRO appuie les PME en vue d'étendre leurs possibilités à l'étranger, notamment avec le programme TTPP, qui met en contact les PME japonaises et étrangères en vue d'activités liées au commerce, à l'investissement et à la technologie.





    Office japonais du commerce extérieur

    • Mandat: promotion du commerce et de l'investissement étranger direct.
    • Statut: organisation liée au Gouvernement, sous contrôle du Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie.
    • Fondation: 1958.
    • Siège: Tokyo; avec 37 bureaux au Japon et 80 à l'étranger.
    • Financement: budget de US$ 370 millions, dont 60% issus de subsides nationaux et 40% provenant d'autres sources.
    • Collaborateurs: 1500.
    • Caractéristiques: nouvelle orientation vers la promotion de l'investissement; ouverture à la coopération et aux partenariats avec d'autres OPC.


    Coordonnées:
    JETRO, 2-5, Toranomon 2-home, Minato-ku, Tokyo 105-8466, Japon
    Tél.: +813 3582 5511
    Fax: +813 3582 5662
    E-mail: webmaster@jetro.go.jp
    Site internet:
    http://www.jetro.go.jp

    Hiroshi Yokokawa est Vice-Président exécutif de l'Office japonais du commerce extérieur (JETRO); e-mail: webmaster@jetro.go.jp

recherche