Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

WEDF 2011 - Intervenants et modérateurs

  • Forum mondial pour le développement des exportations 2011

    ENGAGEMENT DU SECTEUR PRIVÉ AUPRÈS DES PMA POUR UNE CROISSANCE FONDÉE SUR LE TOURISME ET UN DÉVELOPPEMENT DURABLE SOLIDAIRE

    blue line

    Intervenants et modérateurs

    INTERVENANTS

     
      M. Hasan Arat, Vice-président de l'Assemblée du tourisme auprès de l'Union des chambres et bourses de matières premières de Turquie (TOBB)
      S.E. Ali Babacan, Vice-Premier Ministre, Turquie
      Dr Alexander Barkawi, ancien Directeur général des indices de durabilité SAM et Dow Jones, Suisse
      M. Hiran Cooray, Président de l'Association des voyagistes de l'Asie-Pacifique (PATA), Président de Jetwing
      Mme Amanda Ellis, Secrétaire adjointe au développement international, ministère des Affaires étrangères et du Commerce, Nouvelle-Zélande
      Mme Patricia Francis, Directrice exécutive de l'ITC, Suisse
      M. Edwin D. Fuller, Président et Directeur général du service International Lodging, Marriott International, Inc.
      M. Kemal Fahir Genç, Sous-secrétaire adjoint au ministère de la Culture et du Tourisme, Turquie
      M. Ronald Hepburn, Fondateur, Membre de chambre et Directeur général d'Etoile Partners, Royaume-Uni
      M. Guy Apan Johnson, Secrétaire général au ministère de l'Artisanat et du Tourisme, Bénin
      M. Pascal Lamy, Directeur général de l'OMC, Suisse
      Professeur Geoffrey Lipman, Président de Greenearth.travel et Conseiller du Secrétaire général de l'OMT
      S.E. Darlington Mwape, Représentant permanent de la Zambie à l'ONU
      S.E. Dr Mary Michael Nagu, Ministre d'État aux Investissements et à l'Autonomisation, cabinet du Premier Ministre, Tanzanie
      Dr Taleb Rifai, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)
      Mme Rosette Chantal Rugamba, Fondatrice et Directrice générale de Songa Africa, Rwanda
      Dr Supachai Panitchpakdi, Secrétaire général de la CNUCED, Suisse
      Mme Dorothy Tembo, Directrice exécutive du Cadre intégré renforcé
      S.E. Dr Luzius Wasescha, Ambassadeur, Mission permanente de la Suisse auprès de l'OMC, Représentant du Secrétariat d'État aux Affaires économiques (SECO)
      M. Patrick Ramonjavelo, Président honoraire de l'Association des agents de voyage de Madagascar.
    Conseiller technique temporaire au ministère du Tourisme et de l'Artisanat de Madagascar.

    MODÉRATEURS

      M. David Eades, Présentateur à la BBC World News
      S.E. Mme Valentine Sendanyoye Rugwabiza, Directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du commerce

    RAPPORTEURS

     
      Anders Aeroe, Directeur de la Division du développement du marché, ITC, Suisse (Atelier : Restaurer le tourisme après une crise)
      Francesco Geoffroy, Conseiller en Chef à l'ITC, Suisse (Session plénière 1 : Engagement du secteur privé auprès des PMA et engagement des PMA envers une croissance durable fondée sur le tourisme)
      Friedrich von Kirchbach, Directeur de la Division des programmes nationaux, ITC, Suisse (Atelier : Intégrer l'horticulture au sein de la chaîne d'approvisionnement touristique)
      Jean-Marie Paugam, Directeur exécutif adjoint de l'ITC, Suisse (Session plénière 2 : Un développement durable et solidaire fondé sur des partenariats durables, des investissements éthiques et une gestion intelligente des ressources au sein du secteur touristique).
      Aicha Pouye, Directrice de la Division du soutien aux entreprises et aux institutions, ITC, Suisse (Atelier : Le tourisme solidaire comme facteur d'accès au marché pour les pays en développement: Deux cas - l'artisanat ougandais et le patrimoine culturel éthiopien)

    Hasan-Arat 

    HASAN ARAT, VICE-PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE DU TOURISME, UNION DES CHAMBRES ET BOURSES DE MATIÈRES PREMIÈRES DE TURQUIE
    M. Hasan Arat est Président du Comité exécutif de Capital Partners depuis 2007, société immobilière de premier rang exerçant au Kazakhstan, en Russie, en Ukraine et en Turquie. Ritz Carlton Moscow,Renaissance AtyrauRenaissance Aktau et Marriott Executive Apartments AtyrauMetropolis Mixed-Use Center Moscow et Essentai Park Almaty sont quelques uns des projets développés et détenus par Capital Partners.

    Il est actuellement le Vice-président du TMOK - Comité olympique national de Turquie, de l'Assemblée du tourisme de la TOBB - l'Union des chambres et bourses de matières premières de Turquie, membre du Comité exécutif de la TYD - Association des investisseurs dans le tourisme en Turquie, des comités turco-russes et turco-japonais aux Affaires au sein du DEIK - Foreign Economic Relations Board.

    Il présidait auparavant et est actuellement membre du Comité exécutif et d'administration de l'IAF - International Apparel Federation ; il a été en outre président de la TGSD – Association de l'industrie du vêtement de Turquie, ainsi que membre du conseil d'administration de la TUSIAD - Association des industries et des entreprises de Turquie.

    Il a également été membre du Comité d'administration de la TEGV - Educational Volunteers Foundation of Turkey, de la TESEV - Fondation turque d'études économiques et sociales et de la GSD Education Foundation.

    Il a reçu le prix d'« Homme d'affaires de l'année» en 1996 par le magazine The Economist, le Centre pour la Productivité Nationale et le journal Dunya.
    M. Arat a étudié la gestion d'entreprise à la Faculté de gestion de l'Université d'Istanbul.

    ali-babacan   M. ALI BABACAN, VICE-PREMIER MINISTRE ET MINISTRE D'ÉTAT
    M. Ali Babacan est né en 1967 à Ankara.

    Il est sorti majeur du lycée TED d'Ankara en 1985.

    En 1989, il a obtenu un Bachelor of Science (BS) en génie industriel à l'Université technique du Moyen-Orient d'Ankara où il figurait parmi les meilleurs diplômés de l'année.

    En 1990, il a reçu une bourse Fulbright et a étudié à la Kellogg School of Management de la Northwestern University d'Evanston, dans l’état d'Illinois, où il a obtenu son Master of Business Administration (MBA) en marketing, comportements organisationnels et affaires internationales en 1992.

    De 1992 à 1994, il a travaillé à Chicago dans une société de services en conseil financier pour les dirigeants de grandes banques américaines.

    Par la suite, il est revenu à Ankara pour gérer son entreprise familiale de 1994 à 2002.

    En 2001, il est devenu membre fondateur et administrateur du parti Justice et Développement (AkParti), poste qu'il occupe encore à ce jour.

    Lors des élections générales organisées en novembre 2002, il a été élu au Parlement et nommé Ministre de l'Économie, portefeuille dont il a gardé la charge au sein des 58ème et 59ème gouvernements de la République de Turquie, jusqu'en août 2007.

    Outre son mandat de ministre de l'Économie, il a été nommé le 3 juin 2005 au poste de Négociateur en chef dans le cadre des négociations pour l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

    Lors des élections générales organisées le 22 juillet 2007, il a été réélu au Parlement.

    Le 29 août 2007, il a été nommé Ministre des Affaires étrangères au sein du 60ème gouvernement de la République de Turquie.

    Puis, le 1er mai 2009, il a été nommé Vice-Premier Ministre en charge des finances et de l'économie.

    Barkawi 

    DR ALEXANDER BARKAWI, ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DES INDICES DE DURABILITÉ SAM ET DOW JONES, SUISSE 

    Le Dr Alexander Barkawi a travaillé dans la finance et la durabilité en tant que Directeur général des indices SAM jusqu'en 2009. Il se prépare actuellement à évoluer vers la législation et le développement durable. Lorsqu'il occupait son poste à SAM, il était responsable du marketing, des ventes et des octrois de licence à l'international, ainsi que des relations avec le public et les médias pour les indices de durabilité Dow Jones et les autres indices composés par SAM, l'une des premières sociétés à se spécialiser dans les investissements durables.

    Il a étudié l'économie à l'Université de St. Gallen en Suisse, puis a soutenu une thèse à l'Institut de sociologie de la même université. Il entretient ses relations avec le monde académique en tant que président de la fondation Oikos, organisation œuvrant à l'intégration des questions de développement durable dans l'enseignement et la recherche dans les facultés d'économie et de gestion du monde entier.

    Hiran-Cooray 

    HIRAN COORAY, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES VOYAGISTES DE L'ASIE-PACIFIQUE (PATA) ET PRÉSIDENT DE JETWING
    M. Hiran Cooray, Président de l'Association des voyagistes de l'Asie Pacifique (PATA) et Président de Jetwing, est un professionnel du secteur du tourisme doté d'une très grande expérience de la région Asie-Pacifique. Il a été nommé au poste de Directeur général de Jetwing Hotels en 1987 et s'est rapidement forgé un nom dans la création d'établissements de standing spécialisés dans son pays d'origine, le Sri Lanka.

    M. Cooray a joué un rôle très actif dans le rétablissement du tourisme sri lankais et s'est vu conférer le titre honoraire de «Sri Lanka Sikhamani» par Son Excellence le Président de la République Démocratique Socialiste du Sri Lanka. Il a rempli avec distinction sa fonction d'administrateur au sein de l'Autorité de développement du tourisme du Sri Lanka et est également membre du groupe Small Luxury Hotels of the World.

    Il a fait preuve d'un engagement remarquable envers le tourisme durable et a occupé le poste de Président du Partenariat pour un tourisme responsable du Sri Lanka.

    Diplômé de University of North Carolina, M. Hiran Cooray fut également Président du Chapitre sri lankais au sein de la PATA.

    Amanda-Ellis 

    AMANDA ELLIS, SECRÉTAIRE ADJOINTE AU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL, MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE DE NOUVELLE-ZÉLANDE

    Amanda Ellis est Secrétaire adjointe au développement international, elle est chargée de la gestion du Programme d'aide néo-zélandais et conseille le gouvernement sur les questions du développement international.

    Mme Ellis est économiste et se spécialise dans le commerce international et l'économie du développement. Avant de revenir au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce en juillet 2010, elle était Spécialiste en chef au service de réduction de la pauvreté et de la gestion économique au groupe de la Banque mondiale. Mme Ellis a aussi géré le Global Private Sector Leaders CEO Forum de la Banque mondiale.

    Les fonctions précédentes que Mme Ellis a occupées au ministère sont les suivantes : Consul des territoires français du Pacifique auprès de l'OCDE à Paris et Dirigeante des programmes d'aide néo-zélandais au Vietnam, en RDP du Laos et au Cambodge.


    Francis 

    PATRICIA FRANCIS, DIRECTRICE EXÉCUTIVE, CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL (ITC), SUISSE 

    Patricia Francis, chef de file et facilitateur d'affaires reconnue, a rejoint le Centre du commerce international en tant que Directrice exécutive en juin 2006.

    Durant son mandat à l'ITC,le budget de l'organisation attribué à la mise en œuvre des projets annuels est passé de 25,3 millions à 40 millions de $É.-U., il inclut désormais des programmes plus étendus, établis sur plusieurs années et impliquant de multiples parties prenantes, qui représentent désormais plus de 50 % du portefeuille.

    Il s'agit là du résultat d'un processus de transition de la gestion qui a permis d'instaurer un cycle de planification stratégique et d'édition de rapports, de restructurer les programmes des OMD en matière d'égalité entre les sexes, d'environnement et de pauvreté, et d'introduire les principes de la gestion axée sur les résultats. Le profil de l'organisation a été amélioré par une identité et des valeurs renouvelées, la diffusion des informations a été augmentée par le lancement d'un nouveau site Internet, ainsi que par la mise à niveau du Forum du commerce, de l'évènementiel d'entreprise et du programme de publications.

    L'ITC a maintenant une meilleure compréhension de sa clientèle grâce au tout premier sondage clients organisé par l'institution ; d'autre part, les partenariats ont été renforcés par une participation active au programme d'aide pour le commerce de l'OMC et à l'initiative One UN (Œuvrer comme une seule et même ONU), dont la mission est d'assurer une plus grande cohérence entre les organisations internationales et régionales liées au commerce. L'ITC a également réalisé une étude majeure sur les fonctions d'aide et les processus de restructuration des programmes, et il examine également les systèmes d'administration des finances pour assurer un fonctionnement plus efficace des organisations.

    Avant d'arriver à l'ITC, Mme Francis a travaillé à la Jamaica Trade and Invest (société jamaïcaine de promotion du commerce et des investissements) en tant que Présidente de 1995 jusqu'à la mi-2006. Elle était membre du Comité du Cabinet de la Jamaïque sur le développement; durant son mandat, la Jamaïque a attiré plus de 5 milliards de $É.-U. en investissements directs de l'étranger. Elle a occupé les fonctions de Présidente de l'Association mondiale des agences de promotion de l'investissement, de l'Initiative pour l'investissement dans le bassin des Caraïbes auprès de l'Organisation de la coopération et du développement économique, et du Conseil commercial Chine-Caraïbes ; de plus, elle siège au comité consultatif de l'école supérieure de commerce IESE.

    Elle a été décorée par le Caribbean-Central American Action Council situé à Washington D.C. et par le Roi d'Espagne pour son action comme chef de file et son soutien en faveur de l'investissement et de la sensibilisation au commerce.En 2010 elle a été nominée pour devenir membre du Groupe de personnalités éminentes auprès du Secrétariat du Commonwealth, créé pourétudier les options qui permettront d'intégrer les nombreuses institutions du Commonwealth dans un système plus puissant et plus efficace de coopération et de partenariat.

    Ed-Fuller 

    EDWIN D. FULLER, PRÉSIDENT ET DIRECTEUR GÉNÉRAL D'INTERNATIONAL LODGING, MARRIOTT ITNERNATIONAL, INC.
    M. Edwin D. («Ed») Fuller est Président et Directeur général d'International Lodging pour Marriott International, Inc. et travaille au siège du groupe à Washington, D.C. Il est en charge de l'hébergement international depuis 1990. Au cours de cette période, la gestion internationale du groupe Marriott est passée de 16 établissements hors des États-Unis et du Canada, à 350 hôtels répartis dans 70 pays, auxquels s'ajoutent 175 hôtels en construction.

    M. Fuller a rejoint le groupe Marriott en 1972 pour y faire un stage en gestion, puis a évolué en acquérant des responsabilités croissantes dans le marketing, les ventes et les opérations. Il a été promu à son poste actuel de Président et Directeur général en 1997.

    Son ouvrage intitulé «You Can't Lead With Your Feet on the Desk» (Un bon dirigeant ne reste pas là à se prélasser dans son bureau), a été publié en mars 2011 par John Wiley & Sons.

    Kemal-Fahir-Genç 

    KEMAL FAHİR GENÇ, SOUS-SECRÉTAIRE ADJOINT AU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DU TOURISME DE TURQUIE

    M. Kemal Fahir Genç, Sous-secrétaire adjoint au ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, a débuté sa carrière en tant que rapporteur au cabinet du Premier Ministre. Il a ensuite travaillé dans d'autres services, notamment au département des Affaires économiques et financières, au cabinet du Sous-secrétaire, ainsi qu'au Bureau de l'inspection du département des relations extérieures.

    En 1991, il est devenu Chef de section au cabinet du Premier Ministre. De 1991 à 1993, il a travaillé comme Chef au Secrétariat du Ministre d'État, de 1993 à 1994 comme Chef au Secrétariat du Premier Ministre et de 1994 à 1997 comme Conseiller du Premier Ministre.

    Il a également exercé comme Président du Comité de recherche, de planification et de coordination et comme Sous-secrétaire adjoint (par intérim). Il est devenu Sous-secrétaire adjoint au ministère de la Culture en novembre 2000. Il a siégé en tant que membre du Comité du fonds de promotion du Premier Ministre et du Comité du Conseil du Premier Ministre pour la protection des enfants. De 2003 à 2005, il a travaillé comme Conseiller au ministère de la Culture et du Tourisme. Puis il a été nommé Sous-secrétaire adjoint au ministère de la Culture et du Tourisme en septembre 2005.

    Titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise obtenu au Collège des Arts et Métiers d'Ankara en 1978, il détient également un Master, obtenu à l'Institut de coopération de l'Académie des sciences économiques et commerciales.

    Ronald-Hepburn 

    RONALD HEPBURN, FONDATEUR, MEMBRE DE CHAMBRE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ETOILE PARTNERS

    Ronald Hepburn dirige la société Etoile Partners, un cabinet de conseil en géopolitique situé à Londres. Ce cabinet est spécialisé en positionnement stratégique et gestion de la communication, il conseille les entreprises, les gouvernements et les ONG. M. Hepburn a travaillé auparavant comme partenaire dirigeant chez Haggie Hepburn, comme partenaire d'entreprise pour College Hill Associates et comme responsable de la communication d'entreprise chez Yamaichi Securities.

    Pendant de nombreuses années, M. Hepburn a conseillé le ministère du Tourisme d'Afrique du Sud dans le domaine des stratégies et campagnes de communication destinées à diffuser les revenus du tourisme dans les régions moins connues du pays. Il a également conseillé la Fondation africaine sur la diffusion des investissements durables dans les villages et communautés locaux d'Afrique du Sud et des pays voisins.

    Il a également conseillé d'autres entreprises, comme le géant agro-alimentaire Danone, auquel il a donné des conseils novateurs en positionnement stratégique, Hard Rock International, qu'il a aidé à se positionner sur le marché mondial, et Dohaland, à laquelle il a donné des conseils en stratégie concernant son positionnement de lancement et sa communication. En outre, il a lancé le Marché climatique européen et aidé la Tesco Bank à trouver une position stratégique de premier ordre dans le secteur de la banque et de la finance de détail au Royaume-Uni. Il a également élaboré le positionnement stratégique de transformation de la société qatarie RasGas.

    Au Royaume-Uni, il a conçu et proposé un programme de communication reconnu pour les Chambres de commerce britanniques, mené une campagne de positionnement pour les professionnels du système de santé, assuré la promotion de la politique du gouvernement britannique «New Deal and Action for Jobs» (politique de la nouvelle donne et de l'action en faveur de l'emploi), et lancé un programme associé intitulé Employment Zones.

    Guy-Johnson 

    GUY APAN JOHNSON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU MINISTÈRE DE L'ARTISANAT ET DU TOURISME DU BÉNIN

    M. Guy Apan Johnson est Secrétaire général du ministère de l'Artisanat et du Tourisme du Bénin depuis janvier 2011. Il a occupé diverses fonctions au sein du ministère, dont : Conseiller technique en tourisme auprès du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Assistant du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Directeur adjoint au cabinet du ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme et Conseiller technique en tourisme auprès du ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

    Il a également occupé divers autres postes : Directeur général de l'Agence pour le développement et la promotion du tourisme le long de la Route de la pêche au Bénin ; Inspecteur des établissements, de l'hôtellerie/restauration et des attractions touristiques au Directoire de l'inspection et des audits internes ; Responsable de la programmation, de la coordination et du suivi des projets au Directoire de la programmation et des prévisions ; Directeur du tourisme et de l'hôtellerie/restauration.

    De 2007 à 2011, M. Johnson a exercé la fonction de représentant élu pour l'Afrique au Comité des programmes de l'Organisation mondiale du commerce lors des 17ème et 18ème assemblées générales.

    M. Johnson a obtenu un Master en Économie à l'Académie des études économiques de Roumanie en 1985, qu'il a complété par un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en tourisme à l'École internationale des sciences du tourisme (EIST) en Italie, et en 1993, par un Certificat de compétence en politique touristique à l'Institut Supérieur de Recherche et d'Études du Tourisme à Paris (Sorbonne).

    Lamy 

    PASCAL LAMY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE (OMC), SUISSE 

    M. Pascal Lamy est Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce depuis septembre 2005.

    M. Lamy est diplôméde l'École des hautes études commerciales (HEC), de l'Institut d’études politiques (IEP) et de l'École nationale d’administration (ENA). Il a débuté sa carrière dans la fonction publique française à l'Inspection Générale des Finances et au Trésor public. Il est ensuite devenu Conseiller du Ministre des Finances Jacques Delors, puis du Premier Ministre Pierre Mauroy.

    À Bruxelles, de 1985 à 1994, M. Lamy a travaillé comme Chef du personnel pour le Président de la Commission européenne, Jacques Delors, puis comme son représentant personnel au G7. En novembre 1994, il a rejoint l'équipe chargée de secourir le Crédit Lyonnais, puis est devenu Directeur général exécutif de la banque jusqu'à la privatisation de celle-ci en 1999.

    De 1999 à 2004, Pascal Lamy a occupé la fonction de Commissaire au commerce à la Commission européenne sous la présidence de Romano Prodi.

    Après son mandat à Bruxelles, il a pris un court congé sabbatique en tant que Président de «Notre Europe», un laboratoire de pensée qui œuvre à l'intégration européenne, et en tant que Professeur associé à l'l’Institut d’études politiques de Paris et Conseiller de Poul Nyrup Rasmussen (Président du Parti socialiste européen).

    Lipman-Geoffrey 

    PROFESSEUR GEOFFREY LIPMAN, PRÉSIDENT DE GREENEARTH.TRAVEL ET CONSEILLER DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'OMT

    Le Professeur Geoffrey Lipman est Président de greenearth.travel et Associé chez Schuman Associates Brussels. Il occupe également les fonctions suivantes : Conseiller du Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) ; Conseiller au Forum économique mondial (aviation & tourisme) ; Président du comité consultatif du DeHaan Institute à la Nottingham University au Royaume-Uni ; Professeur adjoint à la Victoria University en Australie ; Chercheur en chef en tourisme à la George Washington University aux États-Unis ; membre du Conseil d'administration de STDI, Dragon Trails et Live The Deal.

    De 2006 à 2010, M. Lipman a occupé la fonction de Secrétaire général assistant et Porte-parole de l'OMT. De 1990 à 1999, il était Président du Conseil mondial du tourisme et des voyages. Il a occupé d'autres fonctions encore : Président de Green Globe de 2000 à 2007 ; Directeur exécutif de l'Association internationale du transport aérien (IATA), de 1966 à 1985 ; partenaire fondateur de Global Aviation Associates.

    De plus, M. Lipman a écrit et enseigné la stratégie touristique, le développement durable et la libéralisation des activités aériennes dans le monde entier, il a participé à la rédaction d'ouvrages sur l'ouverture de l'espace aérien européen, créé un laboratoire de pensée sur le libre échange aérien et mené une étude majeure sur la politique sur la politique de fusion de compagnies aériennes en Europe.

    M. Lipman a joué un rôle prépondérant dans de nombreuses initiatives mondiales liées au tourisme, notamment : la réforme de libéralisation de l'IATA, le soutien au développement et l'interface consommateurs ; la Stratégie 21 du WTTC pour le voyage et le tourisme, une Planète verte et la Recherche économique sur le tourisme ; l'Initiative ST-EP (Tourisme durable comme instrument d'éradication de la pauvreté) de l'OMT ; la stratégie de libéralisation humaine des échanges ; le Processus de Davos sur les changements climatiques, ainsi que le Carnet de route pour la reprise/Stratégie T20.

    Darlington-Mwape 

    S.E. DARLINGTON MWAPE, REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA ZAMBIE A L'ONU

    S. E M. Darlington Mwape est Représentant permanent de la Zambie auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Genève et à Vienne.

    M. Mwape a exercé comme avocat dans de nombreux domaines au cours de sa carrière. Avant de prendre ses fonctions actuelles, il a occupé le poste de Conseiller juridique du Président de la République de Zambie. À Genève, il continue de jouer un rôle actif dans le secteur du commerce, il a occupé la présidence du Comité des restrictions à l'importation de l'OMC et la fonction de Coordinateur du groupe des PMA à l'OMC. Il est actuellement Président du Groupe consultatif commun de l'ITC et de la Session spéciale du Conseil des ADPIC de l'OMC. Il est également Vice-président du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED et siège au Conseil du Centre consultatif sur la législation de l'OMC.

    Nagu 

    S.E. DR MARY MICHAEL NAGU, MINISTRE D'ÉTAT DES INVESTISSEMENTS ET DE L'AUTONOMISATION, CABINET DU PREMIER MINISTRE DE TANZANIE

    S.E. Dr Mary Michael Nagu est Ministre d'État aux Investissements et à l'Autonomisation au cabinet du Premier Ministre de Tanzanie, un poste qu'elle occupe depuis 2007. Avant d'accéder à cette fonction, Dr Nagu a été Ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles de 2006-2007. Elle est membre du Parlement pour la circonscription de Hanang depuis 2005.

    Les fonctions qu'elle a occupées précédemment sont les suivantes : de 1994 à 1995, Consultante en chef à la Commission présidentielle de réforme paraétatique ; de 1995 à 2000, membre du Parlement et Ministre du Développement des Communautés, des Affaires relatives aux Femmes et aux Enfants ; puis de 2000 à 2005, membre du Parlement et Ministre d'État au cabinet du Président pour la gestion du service public.

    Par ailleurs, le Dr Nagu avait occupé de nombreux postes dans le secteur privé avant de rejoindre le gouvernement : ainsi, de 1976 à 1981, elle a été Officier assistante en charge des opérations, puis Chef de projet pour NDC. De 1981 à 1984, le Dr Nagu a été Officier de la planification pour la société Morogoro Shoe Company et Responsable marketing pour la société Morogoro Tanneries. De 1984 à 1994, elle a été Directrice commerciale et de la planification, puis Directrice générale de Leather Goods Factory à Morogoro.

    En 1976, elle a obtenu un Bachelor of Arts en Économie et en 1984, un Master of Arts dans le même domaine, à l'Université de Dar es Salaam. En 2004, elle a obtenu son doctorat à la Washington International University.

    Taleb-Rifai 

    TALEB RIFAI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME

    M. Taleb Rifai est Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui est située à Madrid, en Espagne. Il occupe cette fonction depuis le 1er janvier 2010. M. Rifai a rejoint l'OMT en 2006 en tant que Secrétaire général adjoint, puis en tant que Secrétaire général par intérim de mars à décembre 2009.

    Auparavant, M. Rifai a été Directeur général assistant de l'Organisation internationale du travail (OIT) et a été chargé de plusieurs portefeuilles ministériels au sein du gouvernement jordanien : Ministre du Tourisme et du Patrimoine antique, Ministre de l'Information, puis Ministre de la Planification et de la Coopération internationale. En outre, il a exercé les fonctions de Directeur général exécutif de la Jordan Cement Company et de Directeur général de l'Investment Promotion Corporation.

    Durant son mandat au ministère du Tourisme, M. Rifai a également présidé le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). De 1993 à 1995, M. Rifai a présidé la première Mission économique de Jordanie à Washington D.C., avec la mission de promouvoir le commerce, les investissements et les relations économiques entre les deux pays.

    M. Rifai a débuté sa carrière en tant que professeur d'architecture, de planification et d'urbanisme à l'Université de Jordanie de 1973 à 1993. Il a obtenu son doctorat en urbanisme et planification régionale à la University of Pennsylvania aux États-Unis (1983), puis un Master's of Science en génie et architecture à l'Illinois Institute of Technology aux États-Unis (1979). Il a en outre obtenu un Bachelor's of Science en génie de l'architecture à l'Université du Caire en 1973.

    Rosette-Chantal-Rugamba 

    ROSETTE CHANTAL RUGAMBA, FONDATRICE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SONGA AFRICA AU RWANDA

    Mme Rosette Chantal Rugamba est Fondatrice et Directrice générale de Songa Africa. Elle est engagée activement dans le secteur du voyage et du tourisme depuis 18 ans, sa carrière ayant débuté avec Euro Star, puis avec British Airways ; de retour au Rwanda, elle a occupé la fonction de Directrice générale de Rwanda Tourism(ORTPN), un programme créé pour revitaliser le secteur touristique du pays, puis la fonction de Directrice générale exécutive adjointe du Conseil pour le Développement du Rwanda (RDB). Durant les sept années qu'elles a passées à l'ORTPN et au RDB, elle a supervisé la transformation du secteur touristique rwandais, qui est passé d'un secteur à produit unique attirant 13 000 visiteurs par an à un secteur aux multiples facettes attirant plus de 790 000 touristes. Cette évolution fait du Rwanda l'une des destinations les plus recherchées, et le tourisme est la principale source de revenus en devises étrangères du pays.

    Mme Rugamba a joué un rôle prépondérant dans l'établissement d'un Accord transfrontalier avec l'Ouganda et la République Démocratique du Congo, qui régit la gestion transfrontalière de la population de gorilles des montagnes, l'exploitation des recettes, et suite auquel le Secrétariat Transfrontalier du Grand Virunga a été créé. Elle est reconnue par la communauté est-africaine pour son rôle dans la formulation de politiques promouvant l'Afrique de l'est comme destination unique et dans l'instauration du régime de visa unique pour l'Afrique de l'est.

    Mme Rugamba occupe également la fonction de Conseillère du Secrétaire général de l'OMT. Elle siège en outre au conseil d'administration du parc d'Akagera et est membre du programme African Leadership in Conservation. Enfin, elle est membre du réseau Aspen Global Leadership Network.

    Supachai 

    DR PANITCHPAKDI SUPACHAI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT (CNUCED), SUISSE 

    Le Dr Panitchpakdi Supachai a commencé son mandat de quatre ans en tant que Secrétaire général de la CNUCED en septembre 2009, après avoir été élu à l'unanimité par l'Assemblée générale de l'ONU.

    Le Dr Supachai a étudié au Collège St. Gabriel de Bangkok, sa ville natale, puis à la Triam Udom School. Il a obtenu son Master en économétrie et planification du développement, puis son doctorat en planification économique et en développement à l'École d'Économie des Pays-Bas (désormais connue sous le nom d'Erasmus University) à Rotterdam.

    En 1973, le Dr Supachai a soutenu sa thèse sur la planification et le développement des ressources humaines sous la supervision du Professeur Jan Tinbergen, premier lauréat du prix Nobel d'économie.

    Le Dr Supachai a débuté sa carrière professionnelle à la Banque de Thaïlande.

    En 1986, il a été élu au Parlement de Thaïlande et nommé Vice-ministre des Finances.En 1988, il a été nommé Directeur et Conseiller, puis Président, de la Banque militaire de Thaïlande.

    Le Dr Supachai est devenu Vice-Premier Ministre de Thaïlande en 1992 et s'est vu confier la supervision des politiques économiques et commerciales du pays. Il s'est beaucoup investi dans cette fonction en œuvrant pour la politique commerciale internationale et a représenté la Thaïlande lors de la cérémonie de signature de l'Accord du Cycle d'Uruguay à Marrakech en 1994. Il s'est investi également dans l'établissement d'accords régionaux, notamment de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), de l'Association des nations d'Asie du Sud-est (ASEAN) et du Dialogue Asie Europe (ASEM).

    En 2001, il a été nommé Professeur invité à l'International Institute for Management Development de Lausanne. Il a publié de nombreux ouvrages, dont «Globalization and Trade in the New Millennium» (La mondialisation et le commerce dans le nouveau millénaire), (2001), et «China and WTO: Changing China, Changing World Trade » (La Chine et l'OMC : Chine en transition, commerce mondial en transition) (2002, rédigé en collaboration avec Mark Clifford).

    Le Dr Supachai a aussi occupé le poste de Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce de septembre 2002 à août 2005.

    Dorothy-Tembo 

    DOROTHY TEMBO, DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE L'EIF

    Mme Dorothy Tembo a rejoint le Secrétariat exécutif (SE) du Cadre intégré renforcé en 2009. Auparavant, elle exerçait la fonction de Directrice et Négociatrice en chef du commerce au service du Commerce extérieur du ministère du Commerce, des Échanges et de l'Industrie de Zambie. En sa qualité de Directrice du commerce extérieur, Mme Tembo a aussi exercé comme Coordinatrice du Cadre intégré (CI) de Zambie, elle apporte donc une expérience et une compréhension précieuses de la mise en œuvre du CI au Secrétariat exécutif.

    Mme Tembo possède une connaissance approfondie des enjeux économiques de la politique commerciale internationale en matière de développement. Elle jouit également d'une longue expérience en recherche analytique sur les questions de commerce international et de développement qui sont liées à l'Afrique de l'est (sa région natale) et australe, ainsi que dans le Système commercial multilatéral.

    Auparavant, elle a été Directrice technique de l'équipe zambienne durant le mandat de la Zambie à la coordination des PMA au sein du cadre de l'OMC en 2005. Durant ce mandat, les PMA ont assisté à la Réunion ministérielle de l'OMC à Hong Kong, lors de laquelle a été signé l'accord de principe pour l'extension du marché libre de droits de douane et de quotas aux pays du groupe, ainsi qu'à la mise en marche de la stratégie de l'Aide pour le commerce et à l'acceptation du début des travaux sur le renforcement du Cadre intégré.

    Luzius-Waseschal 

    LUZIUS WASESCHA, AMBASSADEUR AU SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUX AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA SUISSE A L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE EN SUISSE 

    M. Luzius Wasescha est Ambassadeur, Secrétaire d'État aux Affaires économiques (SECO) et Représentant permanent de la Suisse auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Association européenne du libre échange (EFTA). S.E. M. Wasescha est Délégué du gouvernement suisse aux Accords commerciaux et membre du conseil du Secrétariat d'État aux Affaires économiques (SECO). Il dirige l'équipe de négociation suisse à l'OMC dans plusieurs négociations portant sur le libre échange (avec le Japon, l'Ukraine et la Russie). En outre, il préside actuellement les négociations sur l'AMNA (OMC) dans le Cycle de Doha.

    De 2001 à 2005, le Dr Wasescha a occupé le poste de président du Comité des échanges de l'OCDE. Il a participé à l'élaboration de la stratégie et à la coordination des affaires relatives à l'OMC au sein du gouvernement suisse. Il a également dirigé la délégation suisse lors du Traité de la Charte Énergétique de 1997 à 1999. En outre, il a été Représentant permanent adjoint de la Suisse auprès de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (de 1982 à 1983) et a coordonné dans ce cadre les Réunions occidentales, au niveau technique, puis pour le GATT (de 1983 à 1987).

    S.E. Wasescha détient un doctorat en droit. Il s'est investi dans l'élaboration de la stratégie et la coordination des affaires relatives à l'OMC au sein du gouvernement suisse et a été l'initiateur du Projet suisse pour la formation spéciale des pays en transition.

     /uploadedImages/intracenorg/Content/Trade_Support_Institutions/Major_events/World_Export_Development_Forum/Mr. Ramonjavelo 's photo.bmp 

    PATRICK RAMONJAVELO, PRÉSIDENT HONORAIRE DE L'ASSOCIATION DES AGENTS DE VOYAGE DE MADAGASCAR – CONSEILLER TECHNIQUE TEMPORAIRE AU MINISTÈRE DU TOURISME ET DE L'ARTISANAT DE MADAGASCAR. 

    M. Patrick Ramonjavelo est Président honoraire de l'Association des agences de voyage de Madagascar depuis décembre 2010 (http://associationagvmadagascar.blogspot.com/). Il est également Conseiller technique au ministère du Tourisme et de l'Artisanat de Madagascar depuis juin 2009.

    Outre ces fonctions, il travaille également pour Amadeus France en tant que Chef des produits embarqués au service marketing depuis août 2006. De plus, il a géré le projet «100% billet électronique» pour le marché français.

    Auparavant, il a occupé divers postes comme Responsable des ventes en zone au sein d'une société française de maintenance et réparation, Responsable de recherche au service des renseignements sur la concurrence chez Air France, Chef de projet assistant lors de la fusion Air France-KLM, ainsi qu'analyste de recherche au sein des 4èmeet 5èmelignes Freedom Air vers l'Afrique pour Corsairfly.

    M. Ramonjavelo a obtenu un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en droit, économie et gestion des transports aériens à l'Université Aix-Marseille 3 en 2002 (http://www.ifurta.fr/) . Puis en 2005, il a obtenu un Master en stratégie et diplomatie au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris (http://www.ceds.fr/).

    Enfin, M. Ramonjavelo est à la tête d'un comité chargé d'organiser une conférence internationale sur le tourisme durable à Madagascar, prévue pour début 2012.

    MODÉRATEURS

     
     

    David-Eades 

    DAVID EADES, PRÉSENTATEUR À LA BBC WORLD NEWS 

    M. David Eades est devenu présentateur à la BBC World News en 2003 après avoir été correspondant de terrain pour la télévision et la radio de la BBC pendant dix ans. Outre sa fonction quotidienne de présentateur des actualités, M. Eades s'intéresse aux manifestations sportives majeures et aux actualités européennes, il couvre ainsi en direct la Coupe du monde et les sommets européens.

    M. Eades a été le correspondant de la BBC en Europe pendant cinq ans à partir de 1994, couvrant des évènements allant de la guerre de Bosnie au décès de la Princesse de Galles, Diana, ainsi que les évolutions majeures de l'Union européenne. Il a beaucoup voyagé en Europe de l'est et de l'ouest, toutefois il a eu l'occasion d'étendre ses activités de reporter dans le monde, en Russie et en Chine.

    En 1999, il a déménagé comme correspondant à Belfast, en Irlande, pour couvrir une période critique dans l'évolution de l'Accord du Vendredi saint. En 2001, il est revenu à Londres pour occuper le poste de correspondant en chef pour les actualités sportives.

    M. Eades a débuté sa carrière dans la presse écrite au Grimsby Evening Telegraph et il continue à écrire des articles sur le sport et la politique européenne pour diverses publications.

    Grand sportif, il aime le golf, le tennis et la course à pied. Francophile avéré, il a obtenu un Master of Arts en langue et politique françaises avec les félicitations du jury à l'Université de Bristol.

    Valentine-Sendanyoye-Rugwabiza 

    S.E. MME VALENTINE SENDANYOYE RUGWABIZA, DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
    S.E. Valentine Sendanyoye Rugwabiza s'est forgé une vaste expérience en occupant des postes élevés au sein du gouvernement et dans le secteur privé. Elle occupe depuis trois ans les fonctions simultanées de Représentante permanente du Rwanda auprès de l'ONU à Genève, de Chef de délégation auprès de l'OMC et d'Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire auprès du gouvernement suisse.

    Avant d'occuper ces fonctions, S.E. Mme Sendanyoye Rugwabiza a été Conseillère au Conseil des Affaires économiques et sociales au cabinet du Président rwandais.

    Avant d'entrer dans la fonction publique en 2000, S.E. Mme Sendanyoye Rugwabiza dirigeait sa propre société, qu'elle avait constituée à son retour au pays en 1997. Auparavant, elle avait occupé un poste de direction au sein d'une grande multinationale suisse pendant huit ans, d'abord en tant que Responsable du développement commercial et du marketing pour l'Afrique centrale, puis en tant que Directrice régionale pour l'Afrique centrale et occidentale.

    S.E. Mme Sendanyoye Rugwabiza est membre fondatrice de la Fédération Rwandaise pour le Secteur Privé, de l'Association des Femmes Entrepreneurs du Rwanda et de l'Association rwandaise des femmes dirigeantes.

    Elle a également travaillé comme Coordinatrice du Groupe africain auprès de l'OMC. En outre, elle occupe l'un des deux postes d'Ambassadeur pour les PMA au sein du groupe de travail sur le Cadre intégré. Enfin, c'est elle qui a initié le Cadre intégré au Rwanda.

    S.E. Mme Sendanyoye Rugwabiza a obtenu son Bachelor et son Master en Sciences à l'Université nationale du Zaïre (le Zaïre étant maintenant la RDC), respectivement en 1985 et 1988.

  • Événements à venir

    • Loading...