•  

    Grimper le long de la chaîne de valeur

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 2/2007, © Centre du commerce international

    © Still Pictures/ R. Beliel

    La stratégie de marque

    Investir dans les marques de fabrique, les indicateurs d'origine géographiques et autres initiatives de propriété intellectuelle peut aider les pays à ajouter de la valeur à divers produits de base, biens manufacturés et services. Le Brésil cherche à protéger sa boisson nationale (cachaça) en négociant des accords avec l'OMC et l'UE sur les droits de propriété intellectuelle et les indicateurs d'origine nationaux. Entre 1995 et 2003, les exportations de cachaça sont passées de 500 000 litres à 20 millions de litres et 60 pays destinataires; les ventes devraient se situer à 38 millions de litres en 2010. (Source: Programme brésilien de développement de la cachaça).

               
    © Reuters/Sheng Li
        

    Les produits haut de gamme

    La Chine avance: Au fil du temps, des pans entiers de l'industrie et des économies nationales peuvent grimper le long de la chaîne de valeur. Alors que les exportations de produits chinois bas de gamme sont en perte de vitesse, la Deutsche Bank estime que les exportations haut de gamme devraient progresser de 30% à 40% par an au cours des trois à cinq prochaines années, voire plus dans les secteurs automobile et informatique.

               
               

    Aspirations

    «Le commerce équitable est une bonne chose, encore faut-il que les pays produisent des biens vendables. Les pays en développement veulent fabriquer autre chose que des paniers, vendre autre chose que du cacao, du café ou du coton. Ils veulent vendre des produits à haute valeur ajoutée.»

    Kandeh K. Yumkella, Directeur général, UNIDO

        
    © Photo Bianco

               
               
    © Still Pictures/ M. Harvey
        

    Les services haut de gamme

    Créer des secteurs d'exportation ciblant les consommateurs riches, tels que les services liés au tourisme écologique, commercial ou agricole. La station écologique primée de Chumbe Island au Zanzibar (Tanzanie) préserve les ressources naturelles de l'île grâce aux revenus du tourisme tout en sensibilisant les visiteurs et la population locale à l'environnement par divers programmes et activités éducatives.

               
               

    Satisfaire les besoins des entreprises

    «Dans la région, les efforts récents ont surtout porté sur le développement des ressources humaines. Mais que faire d'autre pour consolider cet effort, obtenir des résultats plus concrets et résoudre les problèmes d'infrastructure et d'accès au crédit et à la technologie?»

    Judit Guerrero, Première secrétaire, Mission du Nicaragua auprès de l'Office des Nations Unies à Genève

        
    © Photo Bianco
               
               
    © Reuters/ P. Whitaker
        

    De la fève de cacao aux œufs de Pâques

    Le Brésil a produit 21 400 tonnes d'œufs de Pâques en 2007. Ci-dessus, un travailleur confectionne un œuf de Pâques en chocolat dans une entreprise de São Paolo.

               

               
     

    Nouvelles applications

    «Actuellement nous exportons du sucre brut. Nous allons désormais le raffiner pour ajouter de la valeur et produire de l'éthanol. Nous disposons déjà de distilleries.»

    Absalom Themba Dlamini, Premier ministre du Swaziland

        


    © Photo Bianco

               
               
    © Reuters/STR New
        

    Du sucre de canne à l'éthanol

    Le Swaziland cherche à ajouter de la valeur au sucre, principale industrie nationale.

               


recherche