•  home fr
  •  

    Gérer l'avantage compétitif: Les recommandations du Forum exécutif du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    Propositions à l'intention du stratège

    Stratégie nationale de compétitivité

    Améliorer la compétitivité à l'exportation exige une stratégie qui stimule le contexte commercial et la compétence à exporter au niveau national. La stratégie devrait se focaliser sur les questions interdisciplinaires, la priorité étant accordée aux secteurs de croissance clés.

    Stratégies nationales de marque

    Une stratégie nationale de marque peut promouvoir l'image d'un pays sur la scène commerciale internationale, mais les stratèges doivent penser à long terme et mettre en avant les caractéristiques nationales qui correspondent à la réalité économique.

    Compétitivité sectorielle

    L'analyse de la chaîne de valeur met en évidence les liens le long de la chaîne où firmes et pays peuvent dégager plus de valeur des exportations.

    Alliances nationales

    Les regroupements industriels, l'agriculture contractuelle, les villages de production à l'exportation, les alliances et réseaux commerciaux entre ONG et exportateurs apportent des moyens pour améliorer la position internationale d'un pays tout en diminuant sa dépendance de l'investissement étranger direct.

    Mesurer les résultats

    Les cadres gouvernementaux chargés du développement commercial ont besoin d'évaluations comparatives pour mesurer la réussite de leurs objectifs. Ils devraient essayer de mesurer les incidences, et pas seulement les ressources investies et les services produits. De nouveaux instruments tels que les outils d'évaluation comparative du CCI, les fiches d'évaluation équilibrée et l'évaluation contingente se révèlent utiles pour procéder à ces évaluations

    Pour plus d'information

recherche