Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

Le Forum mondial 2014 pour le développement des exportations

  • __Wedf 2014
    WEDF 2014 welcome
     

    Le Centre du commerce international (ITC) et le gouvernement du Rwanda, par le biais de son Conseil rwandais du développement (RDB), organisent le Forum mondial 2014 pour le développement des exportations (WEDF), à Kigali, au Rwanda, les 16 et 17 septembre. Le WEDF réunira près de 400 représentants de gouvernements, d'institutions d'appui au commerce (IAC) et d'entreprises, venant de toutes les régions du monde pour débattre et identifier les solutions concrètes pouvant contribuer au développement inclusif et durable par le biais du commerce.

    Le thème

    Le thème du WEDF 2014 « PME : création d'emplois grâce au commerce » met en avant le rôle majeur d'un secteur privé dynamique, qui peut stimuler le développement et la croissance au travers du commerce. Le besoin urgent de créer de l'emploi, en particulier pour les jeunes, sera au cœur des discussions entre les responsables mondiaux des secteurs privés et publics. Il leur faudra lier la théorie et la pratique, et explorer les politiques et les mesures d'appui nécessaires pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de contribuer à cet objectif commun.

    La tâche consiste, pour les gouvernements, les institutions d'appui au commerce, les multinationales et la communauté internationale du développement, à libérer le potentiel des PME. Pour ce faire, elles devront s'impliquer pour améliorer leurs compétences, leur accès aux capitaux et aux informations de marché, de manière à leur permettre de rejoindre les chaînes de valorisation et d'y progresser. La compétitivité des PME est un facteur clef pour déterminer l'aptitude d'un pays à se diversifier, pour répondre aux demandes du marché global ou même de les anticiper.

    Les sujets

    Le WEDF 2014 va explorer les voies permettant aux PME de devenir et de rester compétitives, en s'attaquant aux problèmes qui freinent leur capacité d'entreprise et leur environnement opérationnel. Les discussions porteront sur le développement de la facilitation des échanges, l'intégration régionale, la coopération Sud-Sud et le commerce des services ; des solutions innovantes seront recherchées pour permettre aux PME de prospérer par l'accès aux financements, aux technologies et à l'information, et au développement de leurs compétences. Cet événement fournira une plate-forme pour identifier les besoins des PME et agir en conséquence, et examiner le rôle des différents acteurs pouvant y aider.

    Voir le programme pour plus de détails

    Le WEDF se tiendra en parallèle du Forum des femmes commerçantes (WVEF).

    Ces deux événements fourniront également aux participants des opportunités de travail en réseau, ainsi que des opportunités de mise en relation d'entreprise à entreprise.

    CONTACT

    Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :wedf[at]intracen.org

     


     
  • HÉBERGÉ PAR

    RDB logo

  • RESTEZ CONNECTÉ

  •