•  home fr
  •  

    Formation de 7000 acheteurs en Europe centrale et orientale

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2003

    Jusqu'à 70% des coûts d'exportation des entreprises découlent des dotations destinées aux achats et à la logistique. Comme la demande d'une meilleure qualité et régularité dans la fourniture augmente, le rôle des acheteurs et des responsables logistiques dans les entreprises d'Europe centrale et orientale est devenu crucial.

    Un projet du CCI, lancé en juillet 2000, est arrivé à point nommé pour appuyer le renforcement des capacités des professionnels de la branche. Les associations professionnelles d'appui étaient rares ou même inexistantes sous les régimes précédents. Par une combinaison d'accompagnement dans l'application des pratiques de travail internationales et de transfert de méthodologies, de matériel de formation et d'une infrastructure d'appui, le CCI et le partenaire suisse du projet, l'Association suisse pour l'approvisionnement et l'achat (ASAA), ont instruit plus de 180 formateurs et conseillers commerciaux des associations partenaires dans six pays. Ces formateurs font à présent partie d'un réseau de sept associations de gestion des achats et de l'approvisionnement. Ils soutiennent les professionnels de la branche par leurs services d'information, des références de fournisseurs, des programmes de formation accrédités, ainsi que des services de conseil et des cours sur mesure pour les entreprises.

    À ce jour, deux nouvelles associations ont été créées, plus de 7000 professionnels ont été formés et de nombreux autres conseillés par les associations du réseau.

    Le CCI espère inviter les formateurs et participants du secteur en 2004, en vue de les former et de mettre en place un réseau dans le cadre d'un projet ultérieur qui mettrait l'accent sur les partenariats avec les fédérations locales d'employeurs pour le soutien au développement des ressources humaines.


    Pour plus d'information, veuillez contacter Ian Sayers, Administrateur principal pour le secteur privé, CCI (sayers@intracen.org).


recherche