•  home fr
  •  

    Fonds d'aide accéléré au commerce en Asie

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2005

    En Asie, 19 pays en développement et 2 organisations régionales bénéficient d'un accès rapide à l'assistance technique dans le cadre d'un programme de 3 ans doté de €5 millions financé par la Commission européenne (CE) et le CCI. L'objectif est d'aider les pays à mieux intégrer l'économie mondiale et à contribuer à l'allègement de la pauvreté et au développement durable.

    Le commerce connaît un essor sans précédent. La lenteur des procédures d'approbation de nombreux programmes d'assistance peut compromettre l'efficacité de la réponse. Ce programme simple et rapide permet de pallier cet inconvénient.

    Géré par le CCI, l'Asia Trust Fund (ATF) appuie les efforts nationaux visant à tirer parti des règles ou des initiatives sectorielles de l'OMC pour renforcer les exportations. Il soutient les projets à court terme (un an maximum) d'un budget total inférieur à €200 000. Il complète les programmes bilatéraux de la CE, du CCI et autres partenaires du développement, notamment pour les stratégies nationales et régionales de développement du commerce, dont les documents stratégiques de réduction de la pauvreté.

    Depuis le lancement de l'ATF en 2004, le CCI et la CE ont organisé des réunions à Bruxelles, Genève et Bangkok afin d'informer les représentants diplomatiques des pays éligibles de ses objectifs et de son fonctionnement. La 1ère réunion a été organisée par la CE, la 2ème par le CCI et la 3ème par l'Institut international du commerce et du développement, point focal de la Thaïlande pour l'ATF.

    Les premiers projets

    La Mongolie et les Philippines sont les premiers bénéficiaires. En Mongolie, il s'agit de vérifier si la stratégie de marque des produits mongols (cachemire notamment) peut dynamiser les exportations potentielles en tirant parti des droits de propriété intellectuelle (ADPIC). Une étude des marchés d'exportation, un projet de législation, des ateliers et une table ronde finale sont prévus.

    Aux Philippines, le projet aidera les autorités gouvernementales à créer une coalition pour promouvoir les exportations de services.

    Pays éligibles

    Pays asiatiques: Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Pakistan, Philippines, République populaire démocratique de Corée, République démocratique populaire lao, Sri Lanka, Thaïlande, Timor oriental et Viet Nam. Organisations régionales: Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et Association de l'Asie du Sud pour la coopération régionale.

    Visitez le site internet de l'ATF à l'adresse: http://www.intracen.org/atf ou contactez Yuejun Jiang, Coordonnateur, Asia Trust Fund (atf@intracen.org).




recherche