•  home fr
  •  

    Examen de la stratégie d'information commerciale du CCI

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/1999

    Le 3 novembre 1999, une réunion technique du CCI a examiné les services d'information commerciale du CCI en s'appuyant sur une évaluation récente de sa stratégie. Elle fut présidée par D. Bouchart, Secrétaire exécutif de l'Agence internationale pour le développement de l'artisanat, à Paris, et J. Borgstram, de la Mission permanente de la Suède à Genève, en fut le Vice-Président et Rapporteur. Y ont assisté 50 représentants des pays industrialisés et des pays en développement et économies en transition, ainsi que 15 participants d'institutions spécialisées.

    La stratégie d'information commerciale du CCI a été évaluée par un organisme externe en 1998, et le CCI a élaboré une nouvelle stratégie d'information commerciale qui tient compte des résultats de l'étude.

    Des lacunes en matière d'information commerciale appropriée ont été relevées comme étant l'obstacle majeur au développement du commerce international, selon une étude sur le CCI de 1997 qui a précédé une réunion de haut niveau de l'OMC relative aux pays les moins avancés.

    Les participants à la réunion ont appuyé la nouvelle stratégie d'information commerciale, qui se concentre sur:

    * Le renforcement des capacités: des services d'information commerciale dans les pays partenaires, la formation de cadres de l'information, et la mise à disposition d'instruments et de guides.

    * La promotion de réseaux: l'appui à des réseaux d'échange d'information et de connaissances, surtout par l'intermédiaire de l'internet et de CD-ROM.

    * La diffusion de l'information: évaluation et distribution d'information fondées sur un système de gestion de l'information.

    Le rapport de cette réunion sera présenté lors de la 33e réunion du Groupe consultatif commun qui aura lieu du 10 au 14 avril 2000.

    Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec B. Ancel, Chef de la Section d'information commerciale; e-mail: ancel@intracen.org


recherche