•  home fr
  •  

    Etude de cas 4: La stratégie nationale d'exportation de la Jamaïque

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 4/2009

    Ayant suivi le processus et la méthodologie de l'ITC, les secteurs public et privé de la Jamaïque sont convaincus que la clé du développement et de la mise en œuvre réussis de la SNE tient à l'implication des bons partenaires.

    Du côté du privé, le partenaire idéal s'est révélé être l'Association des exportateurs de Jamaïque (JEA). "Nous savions que l'association des exportateurs pouvait fournir une crédibilité au secteur privé dont était incapable le Gouvernement," déclare Lisa Bell, Vice-présidente de l'Agence jamaïcaine du commerce et de l'investissement (JTI), organisme public favorable au processus d'élaboration de la stratégie, qui a collaboré avec les fonctionnaires de JEA. Le Ministère de l'industrie, de l'investissement et du commerce, l'Institut de planification de la Jamaïque et le Ministère des affaires étrangères et du commerce ont également fait partie de l'équipe d'élaboration de la SNE.

    La SNE s'appuie sur Vision 2030 Jamaica, le premier plan de développement national sur 25 ans, qui doit permettre à la Jamaïque d'accéder au statut de pays développé au cours des 20 prochaines années. Bruce Golding, Premier ministre, qui a lancé la SNE en février 2008, a réitéré son soutien, ainsi que d'autres dirigeants clés, tout au long de l'élaboration et de la mise en œuvre de la SNE.

    Plus de 80 participants du privé ont participé aux nombreuses consultations organisées pour chaque secteur prioritaire (agro-transformation, aquaculture, café, éducation, loisirs, technologie de l'information et de la communication, mode et minéraux). L'accent mis par la SNE sur les exportations non traditionnelles fait que la Jamaïque doit chercher de nouveaux moyens de tirer des revenus des exportations alors que les profits des secteurs traditionnels s'effondrent.

    Une fois achevée l'élaboration, les stratèges ont dû chercher à s'attirer un vaste soutien et agir en vue d'appliquer la stratégie. Les prochaines étapes de la stratégie sur cinq ans ont inclus: un atelier pour les parties prenantes afin de valider la stratégie, et la présentation de la SNE au Parlement puis au Conseil des ministres, et la création du Secrétariat de la SNE au sein du JTI.

    Les grandes associations d'entreprises figuraient parmi les représentants des institutions publiques, privées et universitaires qui ont assisté au troisième atelier des parties prenantes pour valider la stratégie. La SNE a aussi été approuvée et appuyée par les organismes spécialisés dans le commerce, comme la Chambre de commerce de la Jamaïque, l'Association des fabricants de la Jamaïque, l'Organisation du secteur privé de la Jamaïque et l'Association des petites entreprises de la Jamaïque.

    Le Secrétariat a rapidement progressé vis-à-vis des propositions concernant la SNE. Une réunion sur la mobilisation des ressources organisée à JTI en novembre 2009 a permis aux responsables de la stratégie d'expliquer leurs objectifs aux donateurs.

    L'équipe responsable de la stratégie - et les politiciens clés - ont sollicité l'aide et l'appui technique de l'ITC pour mener à bien le processus. JTI a apprécié la méthodologie de l'ITC qui a servi de modèle pour faire évoluer le rôle du Gouvernement de contrôleur à facilitateur et partenaire du privé.

    Grâce à l'aide de l'équipe de l'ITC, un consensus s'est dégagé afin de garantir l'appropriation de la stratégie par la Jamaïque, d'instaurer un dialogue sur de nombreuses questions litigieuses et de s'inspirer de l'expérience d'autres pays. D'autres membres du personnel de JTI ont estimé que la capacité de l'ITC à adopter le langage des chefs d'entreprise a conféré une crédibilité instantanée aux propositions et explications alors que la participation des professionnels au processus - notamment du personnel de l'ITC ayant acquis ailleurs l'expérience liée aux difficultés et opportunités auxquelles fait face la Jamaïque - a encouragé les responsables de la stratégie en période difficile.



recherche