•  home fr
  •  

    En quête des favoris du net

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    © ISTOCKPHOTO/J.Caspel

    Via leur éclairage particulier de thèmes actuels, depuis les opérations de back-office jusqu'aux négociations commerciales et la mode éthique, les articles de la revue en ligne s'adressent à de nombreux utilisateurs.

    Le droit du commerce, les négociations commerciales et le e-commerce ont toujours été les thèmes les plus populaires de l'e-version du Forum du commerce. De nouveaux sujets très prisés (réduction de la pauvreté par le commerce, mode, textiles et habillement) sont venus compléter les «guides pratiques» classiques à l'intention des exportateurs ainsi que les modèles d'entreprise réussis dans les pays les moins avancés et les profils de marché.

    L'e-article favori toutes années confondues est: «Analyser la chaîne de valeur: Une stratégie pour augmenter les gains à l'exportation» paru dans le numéro 1/2003. Cet article a été téléchargé plus de 30 000 fois.

    Angles alternatifs

    Dès la création du site en 2000-2001, l'e-commerce et l'électronique dans les affaires ont concentré l'attention, reflétant la satisfaction des lecteurs face à l'approche pratique adoptée par la revue durant l'e-krach, qui a ébranlé la confiance fdes milieux d'affaires dans l'Internet. L'an 2000 a sonné le glas de l'ère des «eyeballs» (ou «paires d'yeux»), alors que de nombreuses e-sociétés matures des pays développés et en développement géraient des entreprises non durables dans l'unique but de capter de l'audience - ou «eyeballs» selon l'expression consacrée. Alors que de nombreuses publications commerciales discouraient sur la fin de l'ère numérique après l'éclatement de la bulle Internet, des articles comme «L'électronique dans les affaires: Une révolution dans les échanges commerciaux internationaux» et «Accéder à l'atout numérique», et ceux sur la stratégie du CCI en matière de e-commerce, ont abordé cette crise sous un angle diffférent, qui a reçu l'aval des lecteurs.

    Plus récemment, la popularité du commerce équitable dérive en partie de la sensibilisation générée par la couverture des principaux médias. Alors que le commerce équitable a le vent en poupe, l'importance de la couverture médiatique peut aussi signifier que le contenu d'un site modeste comme le nôtre peut être éclipsé par d'autres sources. Mais le CCI et le Forum du commerce apportent un point de vue unique au débat. Ils sont la voix des producteurs et non des acheteurs de la classe moyenne du monde développé et, même dans cet espace médiatique compétitif, ils séduisent des lecteurs.

    L'attrait pour les négociations commerciales tient également à l'angle adopté par la revue pour traiter le sujet dans le cadre du cycle de Doha. Elle se focalise sur les problèmes pratiques et les craintes des producteurs des pays en développement, et sur l'aide à leur apporter pour qu'ils définissent leur position et influencent les stratégies de négociation de leur gouvernement. En outre, le partenariat avec l'OMC élargit la couverture des articles consacrés à Doha.

    Espagnol vs français vs anglais

    Le rôle des entreprises dans les négociations de Doha a capté l'attention des lecteurs de la version en ligne dans les trois langues mais les similitudes s'arrêtent là. L'intérêt des lecteurs varie en fonction de chaque langue - reflétant sans doute les diverses audiences intéressées par la e-version.    Les lecteurs hispanophones privilégient les stratégies d'exportation, du fait sans doute qu'ils vivent majoritairement dans les pays en développement et en transition. Près de 70% du lectorat de www.forumdecomercio.org vient des pays ciblés par le CCI, notamment du Mexique, de la Colombie et du Pérou. La version espagnole de l'article de 2002 «L' abc de l'exportateur: Les contrats de vente internationale» a été jusqu'ici l'article le plus lu en 2007; en 2006, il s'est placé second derrière un article de 2001 sur l'emballage à l'exportation. Le tourisme commercial, l'emballage à l'exportation et les foires commerciales artisanales ont également emporté l'adhésion des lecteurs. Un article de 2005 sur la façon dont Trade Map sert les intérêts des exportateurs, s'est classé dans les cinq premières places grâce à une publication conjointe et à une distribution sur un autre site très prisé du CCI. En 2000-2001, le e-commerce et les stratégies de promotion des exportations ont été les articles les plus populaires du site espagnol.

    En 2006 et 2007, les lecteurs français ont privilégié le commerce équitable. En 2006, trois des cinq articles les plus lus s'y intéressaient. Le second article le plus populaire, «Écouter la majorité silencieuse», était un rapport de la réunion du CCI sur le développement du commerce (Hong Kong, Chine) de décembre 2005. Seul le cinquième article le plus lu en 2006 sur le site français portait sur le développement pratique des exportations: «Les règles du commerce international: Ce que tout exportateur devrait savoir» (2002). Cette prévalence des questions commerciales plus générales reflète le fait que les lecteurs du site français sont majoritairement issus de pays développés. Seul un tiers est originaire de pays en développement, Maroc, Tunisie et Algérie notamment. En 2000-2001, les articles les plus lus concernaient les opérations de back-office et les femmes chefs d'entreprise au Pérou.

    Le site anglais, qui concentre la moitié des visites en ligne, donne une image plus disparate. Presque la moitié des lecteurs sont issus de pays cibles du CCI, la Chine (6%) et l'Inde (3%) se taillant une part croissante. D'où l'intérêt sans doute pour les articles sectoriels spécifiques. En 2006, trois des cinq articles les plus lus et deux des articles publiés jusqu'ici en 2007 concernent les textiles, la mode et les exportations florales. Il est étonnant de constater que l'article le plus lu en 2006 donnait des conseils pour utiliser la revue en ligne et créer un lien. L'article sur le commerce équitable, très prisé du lectorat français, a également eu la faveur des lecteurs anglophones cette année. à la création du site en 2000-2001, ce sont l'e-commerce, les opérations de back-office et les exportations de services environnementaux qui ont emporté la faveur des lecteurs anglais.

    Élargir le lectorat

    Dès le départ, la section Nouvelles du CCI était très populaire, occupant une très bonne place dans les trois langues. Les choses ont changé, reflétant non une baisse d'intérêt des lecteurs pour les activités du CCI mais une popularité croissante du site parmi une audience élargie. Au début, les visiteurs, quelques milliers par mois, étaient surtout des contacts acquis au CCI, souvent lecteurs de la version imprimée. Désormais, ils sont au nombre de 130 000 par mois; ils ignorent souvent tout du CCI ou du Forum du commerce et atterrissent sur le site via un moteur de recherche ou un lien direct avec la revue. Plus de 320 sites extérieurs propfosent un lien avec une ou plusieurs pages du site Internet de la revue, générant un effet boule de neige. Ces nouveaux lecteurs viennent parfois des pays cibles du CCI et représentent presque la moitié du lectorat.    La version en ligne surpasse désormais la version imprimée. Le site Internet subit une mise à jour fréquente: tous les mois, son contenu est enrichi. Mais ce ne sont pas les articles les plus récents qui éveillent l'intérêt de ces nouveaux lecteurs, beaucoup d'entre eux datant d'années antérieures. En fait, les lecteurs apprécient les archives de la revue accessibles sur Internet, qui remontent jusqu'en 1999. (Les numéros antérieurs à 1999 ne sont pas disponibles en ligne du fait du coût prohibitif de la numérisation.)

    L'accès à une documentation croissante sur le commerce et les entreprises fidélise les lecteurs qui tendent à lire davantage d'articles à chaque visite. Ils consultent désormais trois pages en moyenne, score honorable si on considère qu'un grand nombre des 130 000 visiteurs sont des lecteurs occasionnels intéressés par un ou deux articles seulement. La moyenne masque de fortes disparités: certains lecteurs lisent cinq à sept pages par visite, d'autres une à deux pages. Continuez à nous lire et faites-nous savoir comment améliorer la version en ligne.

    Les gagnants du net

    Les favoris toutes années confondues

    Français

    1. Doha: Quel bénéfice pour les affaires?
    2. Le nouveau Directeur général de l'OMC s'exprime
    3. Aider la communauté des affaires lors des négociations commerciales
    4. Un emballage respectueux de l'environnement
    5. Quel avenir pour les producteurs de café?
    6. Les règles du commerce international: Ce que tout exportateur devrait savoir
    7. L' abc de l'exportateur: Les contrats de vente internationale
    8. Vendre par l'entremise d'agents et de distributeurs
    9. Le CCI présente: Portraits sur fond de développement du commerce
    10. La soie sur les marchés internationaux
    Anglais
    1. À votre service: Forum du commerce sur l'Internet
    2. Textiles et vêtements: Que va-t-il se passer après 2005?
    3. Quel avenir pour les producteurs de café?
    4. L' abc de l'exportateur: Les contrats de vente internationale
    5. Évolution des exportations de textiles et de vêtements: quelles implications pour les PMA?
    6. La soie sur les marchés internationaux
    7. Les opérations de back-office
    8. Les femmes et le commerce: que font les organisations internationales?
    9. Les joint ventures internationales
    10. Les avantages compétitifs d'un pays
    Espagnol
    1. Analyser la chaîne de valeur: Une stratégie pour augmenter les gains à l'exportation
    2. L' abc de l'exportateur: Les contrats de vente internationale
    3. Les avantages compétitifs d'un pays
    4. Les règles du commerce international: Ce que tout exportateur devrait savoir
    5. Un emballage respectueux de l'environnement
    6. Vendre par l'entremise d'agents et de distributeurs
    7. La soie sur les marchés internationaux
    8. Quelques foires artisanales tirées de notre site Internet
    9. Le droit du commerce: Les suggestions du CCI aux entreprises
    10. Le tourisme d'affaires
    Ce classement est basé sur le nombre de visites mensuelles enregistrées entre janvier 2001 et juin 2007 par Pressflex Kft.

    Les favoris par année, 2000-2007

    Français

    2001 - L'électronique dans les affaires
    2002 - Le site web sur l'exportation de services en plein essor
    2003 - Les règles du commerce international
    2004 - Renforcer la compétitivité dans les affaires
    2005 - Le CCI présente: Portraits sur fond de développement du commerce
    2006 - Le commerce équitable
    2007 - Doha: Quel bénéfice pour les affaires?   

    Anglais

    2000 - Les opérations de back-office
    2001 - Le CCI explique sa stratégie relative au commerce électronique
    2002 - Les achats dans le cadre de l'aide
    2003 - Textiles et vêtements: Que va-t-il se passer après 2005?
    2004 - Joyeux anniversaire, Forum du commerce international !
    2005 - À votre service: Forum du commerce sur l'Internet
    2006 - À votre service: Forum du commerce sur l'Internet
    2007 - Le commerce équitable

    Espagnol

    2001 - Les contrats d'exportation
    2002 - Comment les pays en développement peuvent-ils bénéficier du système commercial multilatéral
    2003 - Analyser la chaîne de valeur
    2004 - Les avantages compétitifs d'un pays
    2005 - Analyser la chaîne de valeur
    2006 - Un emballage respectueux de l'environnement
    2007 - Les contrats de vente internationale

    Remarque: En 2000, seul le site anglais était opérationnel; pour 2007, le choix ne concerne que le premier semestre.

    • Diversité: Le classement montre que les articles plébiscités varient en fonction de chaque langue.
    • Longévité: Certains favoris toutes années confondues diffèrent des favoris par année car certains articles sont lus fréquemment et assidûment au fil des ans - café et soie notamment - sans pourtant se classer dans les dix premiers annuels.
    Sur le site espagnol surtout, l'article le plus populaire chaque année ne correspond pas aux articles les plus récents.
    • Surprise: Un article très prisé explique la façon de reproduire les articles et de créer un lien avec le site. Nous sommes ravis de cette popularité, qui montre que les visiteurs envisagent de mettre le contenu de la revue à portée de nouvelles audiences.
    Miklos Gasparest Directeur général dePressflex Kft, qui héberge et commercialise le sitewww.forumducommerce.orgdepuis sa création en 2000. Il peut être joint à l'adresse: Miklos at pressflex.com
    Collaborateurs: N. Domeisen, CCI et P. de Sousa

recherche