•  home fr
  •  

    D'un coup d'oeil: Le Forum exécutif sur les stratégies nationales d'exportation

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    Le Forum exécutif a changé: d'une discussion annuelle entre dirigeants d'affaires et responsables gouvernementaux, il est devenu un réseau de contacts, enrichi d'études de cas, d'outils et de recommandations stratégiques pour réussir dans l'exportation.

    Le Forum exécutif a commencé sous la forme d'une discussion entre fonctionnaires de haut rang et chefs de file des milieux d'affaires, sur la nécessité, pour les gouvernements, d'adopter une approche stratégique pour la promotion de l'exportation. Depuis lors, il a rapidement évolué. Il s'attache maintenant à identifier les méthodes d'excellence pour la conception et la gestion de la stratégie d'exportation. Le cycle annuel de recherches, de débats et de publications autour du Forum exécutif s'est étendu et comprend des applications régionales et nationales qui contribuent à reformuler les stratégies nationales d'exportation actuelles.

    Un partenariat public-privé

    Le principe fondamental repose sur le fait que l'élaboration de la stratégie nationale ne devrait pas s'appuyer exclusivement sur le secteur public. Au contraire, pour aboutir à une réussite, la stratégie nationale requiert la participation directe et suivie du secteur privé. Les recherches du CCI ont montré que ce qui distingue les pays qui réussissent dans l'exportation est une stratégie conjointe des secteurs public et privé pour renforcer l'avantage compétitif. Une stratégie efficace se caractérise par l'existence d'un partenariat, dirigé par le gouvernement mais mis en œuvre par la communauté des affaires.

    Cette vision est largement partagée par les participants au Forum exécutif. Ainsi, l'un d'entre eux a émis ce commentaire: «Les projets de développement de l'exportation ont été élaborés conjointement par les secteurs public et privé en établissant des conseils consultatifs pour chaque secteur de produit, avec la participation de tous les acteurs.»

    Dès le départ, le Secrétariat à l'économie (seco) de la Suisse a parrainé et développé le Forum exécutif, conjointement avec le CCI.

    Les thèmes

    Les différents thèmes abordés furent:

    • Redéfinir la promotion des échanges commerciaux - Nécessité d'une réponse stratégique (1999);

    • Le développement des exportations dans l'économie numérique (2000);

    • Votre réseau d'appui au commerce fonctionne-t-il? (2001), et

    • La gestion de l'avantage compétitif (2002).

      Chaque rencontre annuelle du Forum exécutif s'est achevée par des recommandations sur les «meilleures pratiques». Les réunions de 1999 et de 2000 ont mis en évidence le fait que la stratégie doive stimuler le développement de la capacité et des compétences. Les implications de cette approche pour la structure et le fonctionnement du réseau national d'appui au commerce ont été examinées. Cette discussion a abouti au paradigme stratégique contenu dans le CD-ROM du CCI The Secrets of Strategy Template, paru récemment. Le Forum exécutif 2000 s'est penché sur les incidences du commerce électronique sur la compétitivité des pays en développement et des économies en transition, ainsi que pour les spécialistes de l'exportation. Les opinions et les expériences des intervenants ont été à l'origine du nouveau programme de coopération technique du CCI, E-Trade Bridge.

      Le réseau

      Grâce à son site internet et aux différentes rencontres mondiales ou régionales, le CCI est en train de développer tout un réseau de stratèges désireux d'échanger de l'information et leurs points de vue sur les meilleures méthodes en matières de stratégie d'exportation. Un participant en donnait récemment l'exemple: «Nombreux sont ceux qui, provenant de pays voisins, gardent le contact et échangent des renseignements sur la promotion à l'exportation dans le secteur du vêtement en raison des changements qui surviendront après 2005.»

      Tous ceux qui sont intéressés à se joindre au réseau sont invités à prendre connaissance du site et à prendre contact avec le CCI pour de plus amples renseignements.

      Une solide réputation

      Le Forum exécutif a gagné une réputation solide parmi les pays en développement grâce à ses solutions novatrices et pratiques, et aux possibilités de création de réseaux. L'évaluation de chaque rencontre a montré que les intervenants apprécient les débats ouverts et stimulants et l'originalité du concept qui réunit des équipes nationales représentant gouvernement et milieux économiques.

      Les participants profitent aussi de la possibilité de créer des réseaux avec des homologues de différents pays qui partagent leurs préoccupations et peuvent leur apporter des solutions éprouvées dans des conditions similaires à celles qu'ils connaissent.

      Le témoignage de l'un d'entre eux résume les réactions générales: «Les trois objectifs que je m'étais fixés en participant au Forum ont été remplis: d'abord, comprendre comment élaborer une stratégie d'exportation efficace pour mon pays; ensuite, apprendre à bien gérer cette stratégie; enfin, créer de bons rapports avec le CCI et d'autres organisations, et des liens d'amitié dans différents pays.»




      Un débat général

      Le pivot du Forum exécutif est le débat global, organisé conjointement par le CCI et le seco. Tenu fin septembre chaque année, chaque rencontre se concentre sur un aspect lié à la stratégie nationale d'exportation. Jusqu'à 25 équipes nationales sont invitées à discuter, échangent leurs vues sur des propositions de meilleures pratiques avancées par le CCI et développent des idées pour un suivi au niveau national. Durant la préparation, chaque équipe nationale propose des études et contribue ainsi à la formulation de propositions concernant les meilleures pratiques.

      Traditionnellement, la discussion générale a lieu à Montreux, en Suisse. Cette année, elle se tiendra exceptionnellement à Cancún, au Mexique, juste avant la Conférence ministérielle de l'OMC.




      Les Forums exécutifs régionaux

      En vue d'étendre la portée du Forum exécutif, le CCI, le seco et des partenaires nationaux mettent sur pied des Forums exécutifs régionaux. Les participants réexaminent les conclusions de la discussion générale à la lumière des questions et priorités régionales. En 2003, des Forums exécutifs régionaux auront lieu à Santa Cruz, en Bolivie (juin) et à Sofia, en Bulgarie (novembre). Les Forums précédents se sont tenus à Nairobi, au Kenya (2001), et à Johannesburg, en Afrique du Sud (2002).




      The Secrets of Strategy Template

      Sur la base des recherches et des discussions de ces quatre dernières années, le CCI a préparé un CD-ROM, The Secrets of Strategy Template, destiné à aider les stratèges à formuler des stratégies d'exportation sur mesure, aux niveaux sectoriel et national. Cet outil interactif couvre tout le processus d'élaboration de la stratégie.




      Les applications nationales

      Le CCI offre son appui technique aux pays qui en sont aux premiers stades du développement de la stratégie.




      Les publications

      Les résultats de chaque discussion générale font l'objet d'un résumé dans une publication annuelle sur le Forum exécutif. Le texte entier de ces publications est disponible sur le site internet du Forum exécutif. Des numéros spéciaux de la revue du CCI, Forum du commerce, sont consacrés aux points forts de chaque réunion.




      Les discussions en ligne

      Pour s'assurer que tout l'éventail des opinions s'ouvre au débat et pour partager la discussion générale avec une vaste audience, le CCI met sur pied plusieurs forums de discussion en ligne. Le CCI encourage la participation de tous les intéressés, en particulier ceux qui ne peuvent se joindre à la discussion générale.




      Le site internet

      Le site internet du Forum exécutif (http://www.intracen.org/execforum) offre une information complète sur les Forums passés et à venir. Il est conçu comme un centre de référence et contient tous les articles qui ont contribué au débat apportés par les équipes nationales participantes. Les articles qui peuvent intéresser certains stratèges sont mis sur le site par région.


      Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet du Forum exécutif. Pour faire la demande de publications ou de The Secrets of Strategy Template, veuillez contacter l'équipe du Forum exécutif (execforum@intracen.org).

recherche