•  home fr
  •  

    De retour à Montreux avec entrain

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2004 

    Cette année, le Forum exécutif du CCI se retrouve à Montreux (Suisse), après trois rencontres tenues à Cancún (Mexique), Sofia (Bulgarie) et Port of Spain (Trinité-et-Tobago).

    L'édition 2004 sera organisée en fonction de la 5e Conférence mondiale des OPC, qui aura lieu à La Valette, à Malte, les 1er et 2 octobre, de sorte que les participants puissent également s'y rendre. Le thème portera sur le renforcement de la compétitivité nationale grâce au partenariat entre les secteurs public et privé.

    «L'an dernier, la décision de déplacer le Forum exécutif à Cancún se justifiait par la Conférence ministérielle de l'OMC, explique Brian Barclay, Coordonnateur du Forum exécutif. Le débat avait pour thème «Business for Developement» afin de permettre aux participants de traiter des questions liées à la compétitivité et aux résultats à l'exportation dans le contexte élargi du Programme de Doha pour le développement. Nous voulions aussi donner la possibilité aux représentants nationaux auprès de l'OMC de participer à nos discussions. Grâce à la contribution des agences de coopération hollandaise (Centre de promotion des importations en provenance des pays en développement (CBI) et suédoise (Agence suédoise de développement international (SIDA), le CCI a invité les équipes chargées de la stratégie commerciale de plusieurs PMA africains à participer au débat organisé conjointement par le CCI et le Secrétariat d'État à l'économie (seco) de la Suisse.» Plus de 50 équipes étaient présentes.

    Le Forum exécutif tenu à Sofia en novembre 2003 était consacré aux questions de compétitivité dans les économies en transition. Les équipes stratégiques de huit pays du sud-est de l'Europe ont participé, dont plusieurs étaient des membres récents du réseau du Forum exécutif.

    Ensuite, 20 pays ont envoyé des représentants au siège du CCI pour un séminaire de dix jours afin de se familiariser avec un outil stratégique du CCI, National StrategyTemplate. Certains de ces pays élaborent actuellement des stratégies nationales d'exportation à l'aide de cet outil.

    En janvier 2004 à Trinité-et-Tobago, le CCI, conjointement avec le Secrétariat du Commonwealth, a organisé un Forum exécutif destiné aux petits États. Le débat avait pour sujet «De la vulnérabilité à la compétitivité» et a attiré 28 équipes nationales.

    En 2004, le CCI va continuer d'appuyer des groupes de travail à élaborer des stratégies nationales et sectorielles. «Plus de 80 pays sont à présent membres actifs du réseau du Forum exécutif. Nombreux sont ceux qui peuvent à présent porter un regard neuf sur eux-mêmes et affronter les difficultés de la concurrence mondiale grandissante. Pour 2004, nous planifions que ce réseau sera à l'avant-garde pour la préparation des discussions de Montreux, remarque M. Barclay. Notre objectif est d'assurer une plus grande interaction entre membres du réseau. En effet, ce sont les membres, et non le CCI, qui ont besoin de développer les stratégies qui entraîneront une compétitivité internationale accrue et une meilleure performance à l'exportation.»


    Vous pouvez obtenir les renseignements actualisés sur le Forum exécutif sur le site internet http://www.intracen.org/execforum, ou par e-mail à l'adresse: execforum@intracen.org 



     
recherche