•  home fr
  •  

    Décoller grâce au commerce

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 2/2007, © Centre du commerce international

    En septembre, nous étions à mi-chemin du délai imparti par l'initiative des Nations Unies visant à «reléguer la pauvreté aux oubliettes de l'histoire» - une priorité des objectifs du Millénaire pour le développement définis par les Nations Unies en vue de réduire la pauvreté d'ici 2015. Nous devons redoubler d'effort pour atteindre ces objectifs. Bâtir la capacité à commercer sur les marchés mondiaux compétitifs peut faire la différence.

    Le CCI a fait appel à ses réseaux pour comprendre les problèmes et apporter des solutions novatrices susceptibles de créer des emplois pérennes grâce au commerce. Les articles suivants proposent diverses théories, réussites et préoccupations.

    Nos réseaux ont évoqué le potentiel du commerce Sud-Sud; le rôle capital des femmes chefs d'entreprise; les nouvelles initiatives pour relier les communautés pauvres aux marchés d'exportation; la façon de porter la voix des entreprises dans les plus hautes sphères politiques; et la nécessité de créer des partenariats concrets et stratégiques.

    Nous proposons diverses théories, réussites et préoccupations tirées des grands rendez-vous du CCI: la réunion du Groupe consultatif commun, la Conférence mondiale des Organisations de promotion du commerce et le Forum mondial pour le développement des exportations. Nous avons prêté l'oreille aux chefs d'entreprises grandes et petites, aux dirigeants des organismes nationaux de promotion du commerce, aux chambres de commerce, aux dirigeants des organisations internationales, aux organisations non gouvernementales axées sur le commerce, aux groupes de femmes et autres.

    Globalement, ce numéro illustre la façon dont le commerce peut accélérer le développement. Si nous voulons que l'accès aux marchés et la croissance économique aient un impact sur le recul de la pauvreté - ce qui n'est pas toujours le cas - nous devons connecter les décideurs à différents cercles. Nous vous encourageons, vous lecteurs, issus d'horizons variés, à relever ce défi - et à nous faire savoir comment vous aider en ce sens.

recherche