•  home fr
  •  

    Croissance des places de marché électroniques en Asie du Sud-Est

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2003

    Au Cambodge, au Laos et au Viet Nam, de petites entreprises partagent les coûts de l'internet afin d'augmenter leur visibilité auprès des acheteurs étrangers et d'accroître leurs exportations.

    Pour la plupart des PME, les coûts d'accès à l'internet, de la conception de sites web et de matériel de promotion, et de la maintenance des procédures de back-office sont démesurés.

    Le Mekong Private Sector Development Facility (MPDF: Fonds de développement du secteur privé du Mékong), géré par International Finance Corporation (IFC), aide les petites sociétés à établir des places de marché électroniques conçues et administrées localement. Elles partagent les frais d'accès à l'internet, de la création d'un site web, de son hébergement, de la commercialisation en ligne et d'un service de back-office (arrière-guichet) professionnel.

    Amélioration des services hôteliers



    Des projets pilotes visaient le secteur touristique au Cambodge, au Laos et au Viet Nam. MPDF a sélectionné des associations hôtelières locales au Cambodge et au Laos, dont la présence sur l'internet pouvait stimuler l'activité. Au Viet Nam, MPDF a travaillé avec un tour-opérateur local possédant des bureaux partout dans le pays. La majorité des firmes impliquées, des simples maisons d'hôtes aux hôtels trois étoiles, appartiennent à des propriétaires locaux qui se lancent dans l'internet. Les opérateurs d'arrière-guichet du site web commun répondent aux requêtes des clients, font la liaison avec les hôtels dans la langue locale et s'occupent des paiements.

    Les «groupements électroniques» permettent le recrutement de membres et la collecte de fonds, cotisations des membres et commissions, qui sont réinjectés pour améliorer la qualité des services fournis aux clients en ligne.

    Appliquer ce modèle à d'autres secteurs

    En utilisant le logiciel CatGen, de PEOPLink, MPDF a pu renforcer les capacités des petits exportateurs de la région dans le domaine du commerce électronique.

    Modèle pour des marchés électroniques

    En collaboration avec les entrepreneurs nationaux, MPDF crée des modèles de portails sectoriels grâce au logiciel CatGen conçu pour la création de catalogues en ligne qui gèrent les réservations et les commandes, la commercialisation et le suivi, et la comptabilité et les paiements.

    Appui de back-office

    Avec la diversité des langues parlées dans la région, des régimes économiques et des pratiques commerciales, il est particulièrement important de renforcer le rôle de tels groupements pour structurer les projets. Pour chaque groupe d'entreprises collaborant en ligne, il y a une équipe en coulisses qui se sert des technologies pour assurer les tâches du siège, les ventes, la comptabilité et les relations avec la clientèle. MPDF rédige des manuels sur les procédures d'arrière-guichet et établit des systèmes pour suivre les demandes de réservation (par exemple contrôler les temps de réponse, les langues utilisées), de façon à fournir un accompagnement par des spécialistes de la branche aux opérateurs d'arrière-guichet locaux. Il développe également des systèmes d'évaluation des compétences qui permettent de signaler quand les bureaux atteignent les normes de service visées.

    Vers des échanges interentreprises

    Le bassin du Mékong va probablement passer du commerce grand public au commerce interentreprises. D'«informationnels», les sites dédiés au commerce des marchandises deviennent «transactionnels» - les applications qui traitent les demandes d'information et l'envoi d'échantillons s'étendent jusqu'à couvrir la documentation et l'emballage à l'exportation, devenant ainsi omniprésentes. MPDF se fonde sur sa propre expérience pour développer des marchés interentreprises pilotes dans le secteur de la céramique à Bat Trang, au Viet Nam, et dans celui de l'artisanat au Laos.


    Len Cordiner (lcordiner2000@yahoo.com) est Conseiller principal, Promotion des exportations, Mekong Private Sector Development Facility.

    Pour plus d'information sur le Mekong Project Development Facility, veuillez consulter le site http://www.mpdf.org/index.jsp.

    Ce portail touristique cambodgien a beaucoup de succès et enregistre chaque semaine des réservations en ligne pour des milliers de dollars (http://www.angkorhotels.org).

recherche