•  home fr
  •  

    Communication stratégique: L'aiguillage numérique

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photodisc

    Créer un site internet ne suffit pas à garantir son achalandage; encore faut-il une stratégie commerciale précise et ciblée pour attirer des visiteurs et les fidéliser.

    L'internet est un des outils de communication les plus efficaces, dont l'accès se généralise. Mais la concurrence que se livrent les fournisseurs d'informations devient de plus en plus âpre. Presque chaque organisation, entreprise, communauté, voire individu, disposent d'un site internet. Attirer et fidéliser les visiteurs requièrent une approche précise et ciblée; le Forum du commerce en ligne n'échappe pas à la règle.



    La valeur ajoutée dope le trafic



    Entre octobre 2004 et 2005, les connexions mensuelles au site du Forum du commerce ont quadruplé pour s'établir à 200 000. à quoi tient cette envolée? Depuis le développement du contenu jusqu'au réseautage, nous partageons avec nos lecteurs les enseignements tirés de notre commercialisation en ligne afin qu'ils s'en inspirent.



    Qu'évoque pour vous le concept de commercialisation électronique? L'hétérogénéité de l'audience (toute personne de 5 à 85 ans ayant un accès internet, peu importe son pays et sa profession) fait pencher pour un lien avec la «commercialisation de masse»: le nombre de personnes contactées détermine le nombre de courriels envoyés et le volume publicitaire, la technologie se chargeant du travail. La première leçon s'inscrit en faux contre cette idée; réduire le public cible potentiel à un groupe d'intérêt (associations commerciales, écoles de commerce, médias, etc.) exige du temps et des efforts qui ne sont pas forcément récompensés. Nous avons réalisé qu'il valait mieux personnaliser la commercialisation dans le cadre d'une stratégie à long terme. Les caractéristiques clés de notre stratégie sont:



    • Les liens drainent des lecteurs. La plupart des gens utilisent un moteur de recherche pour trouver un site dont ils ignorent l'adresse électronique. Mais bien souvent ils ne consultent que la première page des résultats de la recherche. La qualité du référencement est donc essentielle à l'augmentation du trafic d'un site. Bien que chaque moteur utilise son propre algorithme de classement, les liens entrants de sites spécifiques réputés améliorent la visibilité de votre site.


    Le Forum du commerce sélectionne des liens de sites partenaires pour autant que le contenu offre un intérêt aux lecteurs des deux bords. Les liens réciproques avec différents sites (Organisation mondiale du commerce, Chambre de commerce internationale, portail sur le développement de la Banque mondiale, magazine de l'OCDE L'Observateur et organisations nationales de promotion du commerce) intensifient le trafic transverse et améliorent le référencement du moteur de recherche.



    • Évoluer vers un portail. Pour attirer et fidéliser les internautes, l'organisation et le mode de fourniture des informations sont aussi importants que leur contenu. Le site du Forum du commerce en ligne a été réorganisé l'an dernier. Il regroupe désormais les articles par thème et propose d'autres sites de qualité offrant des informations additionnelles sur un sujet précis.


    En cliquant sur un thème lié au développement du commerce, l'internaute découvre non seulement les articles parus sur le sujet au cours des sept dernières années mais aussi des liens de qualité pour approfondir le sujet. Cette mine d'informations facilement accessible et le téléchargement mensuel de nouveaux articles thématiques ont permis au Forum du commerce en ligne de devenir un centre d'information et de référence pour les questions liées au développement du commerce.



    • Mieux cerner vos lecteurs. Que pensent-ils du site? Quel est leur pays d'origine? Quel type d'informations les intéresse? Pour être efficace, le e-marketing exige de cerner les besoins des visiteurs. L'étude des statistiques de votre site vous éclaire sur l'audience, tout comme les enquêtes.


    Grâce au suivi et à l'analyse statistiques continus, nous avons peaufiné notre stratégie commerciale en ligne. Devant l'intérêt des lecteurs pour les alertes thématiques par mail, nous avons rédigé des courriels à l'intention de groupes pouvant être intéressés par des thèmes précis; des associations d'exportation de services notamment peuvent être à l'affût d'articles sur les services pour leurs lecteurs.



    L'enquête en cours vise à nous permettre d'exploiter davantage les statistiques de notre site afin de mieux servir nos lecteurs.



    Exploiter le Forum du commerce en ligne



    Soyez un lecteur actif et utilisez le Forum du commerce en ligne pour votre propre compte. Si vous avez un site, créez un lien avec une de nos pages internet. Ainsi, plusieurs sites dédiés à la notion de «genre» sont reliés à notre collection thématique sur «Les femmes dans l'économie». Certaines entreprises sont reliées à notre flux RSS et utilisent les articles de notre page d'accueil comme source d'informations commerciales. Une autre façon de tirer parti de notre site consiste à faire suivre à vos collègues et réseaux nos mails d'alerte; ils peuvent être utiles à leur travail.





    Sung-Ah Lee, Auxiliaire en marketing, Information publique, CCI.



recherche