•  home fr
  •  

    Choisir le bon partenaire

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2005

    Photo: Veritas Architects SDN BHD L'ICON est à l'image du partenariat conclu entre ses créateurs, Veritas de Malaisie et Bonyan de Dubaï: moderne, international et solide.

    Quelles sont les qualités d'un bon partenaire en matière de services? Un important promoteur de Dubaï tranche: confiance et expérience.

    L'Abbasi Group s'intéresse à différents secteurs: commerce de textiles, promotion immobilière et hôtellerie. Bonyan Emirates Properties est un promoteur immobilier basé à Dubaï chargé de superviser le développement de projets commerciaux et résidentiels dans l'Émirat de Dubaï.



     Dans les années 90, nous avons contribué au développement du centre-ville et actuellement, nous tentons de tirer parti du boom de la construction et de l'immobilier dans les nouvelles zones de développement de Dubaï concernées par la décision stratégique du Gouvernement d'ouvrir le marché aux expatriés.

    Bâtir des relations personnelles

    Bonyan Emirates Properties recherchait un partenaire international stratégique de renom susceptible d'importer à Dubaï les meilleures pratiques internationales en matière de design. J'avais rencontré David Hashim, un jeune architecte dynamique de Kuala Lumpur, en 1997 (lors d'une réunion de l'Organisation des jeunes entrepreneurs en Malaisie), mais ce n'est qu'en 2003 que notre relation de travail a pris forme.

    Nous avons commencé par collaborer dans le cadre d'un projet commercial (ICON) pour Dubaï Internet City, une zone nouvelle consacrée à la haute technologie et à l'incubation d'entreprises. Des structures modernes et stylées côtoient des bâtiments de conception avancée.

    Quels critères ont nourri notre relation professionnelle? La confiance avant tout. J'ai pu développer des liens personnels avec David Hashim (Veritas) avant de nouer des relations professionnelles. Cette collaboration porte la marque des relations d'affaires dans le monde arabe: confiance et respect mutuels.

    La sélection du partenaire malaisien s'est faite sur un autre critère important: l'expérience de la maîtrise du cycle immobilier complet. La Malaisie a connu un boom immobilier qui a appris aux professionnels à gérer l'ensemble du cycle et à tirer les leçons de leurs erreurs.

    Ismail Akil Abbasi est Président de l'Abbasi Group de Dubaï. Cet article est tiré de la présentation faite par M. Abbasi lors du Forum exécutif 2005. Le texte intégral est disponible sur le sitehttp://www.intracen.org/execforum/ef2005/montreux/programme.htm



recherche