•  home fr
  •  

    Chine: de nouveaux liens avec l'UIBE

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2002

    M. Bélisle s'adresse aux étudiants de l'UIBE, à Beijing (Chine).

    Le CCI et l'Université de commerce international et d'économie (UIBE) (Beijing) ont signé un mémorandum d'accord (MdA) dans l'objectif conjoint de concevoir, développer et donner des cours de formation commerciale pour préparer les entreprises à l'entrée de la Chine à l'OMC. À la suite d'une série d'échanges entre la section du CCI de la formation commerciale et l'université chinoise, une délégation de ce pays, conduite par le Président de l'UIBE, M. Chen Zhunmin, a rencontré le Directeur exécutif du CCI, J. Denis Bélisle, à Genève en avril 2002, afin de signer le MdA.

    Aider les entreprises chinoises

    Le MdA prévoit un programme de formation pour les cadres supérieurs chinois afin de leur permettre de comprendre les implications pratiques de l'accession de la Chine à l'OMC et comment elles vont modifier les opérations commerciales. Le CCI et l'UIBE vont gérer ce programme conjointement. Une fois le programme terminé, il est prévu que l'UIBE continuera à donner cette formation, avec le matériel et le soutien du CCI.

    L'UIBE est l'une des universités les plus fameuses pour l'enseignement du commerce international en Chine. De nombreux cadres supérieurs en fonction au Ministère du commerce extérieur et de la coopération économique y ont été formés.

    Le Directeur exécutif du CCI a visité cette institution en mai, à la demande de M. Chen Zhunmin, et a donné une conférence devant 500 diplômés de l'UIBE, suivie d'un débat animé.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Osman Atac, Chef, Section du développement de la gestion d'entreprise (atac@intracen.org).

recherche