•  home fr
  •  

    Certification: quelques définitions

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2001

    - La gestion durable des forêts est «la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes». (Définition selon la Déclaration de la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe, Helsinki 1993.)

    - La certification de gestion forestière est une procédure de vérification établie et reconnue, qui aboutit à un certificat assurant la qualité de la gestion forestière. Les critères prédéterminés se fondent sur une évaluation indépendante (tierce partie). La vérification se fait par audit, externe ou interne. Le contrôle externe est effectué par une tierce partie indépendante.

    - L'étiquetage écologique indique les aspects liés à l'environnement d'un produit ou d'un service. Cela peut être sous la forme d'une spécification, d'un symbole ou d'un graphique, d'une étiquette sur le produit, d'un emballage, du mode d'emploi du produit ou d'un bulletin technique, ou encore d'une publicité.

    - L'étiquetage des produits forestiers consiste en une déclaration, faite sur le produit, qui énonce la qualité de la forêt ou de la gestion forestière d'où procède la matière première (bois, fibre). Dans ce cas, l'étiquetage se fonde sur une ou deux démarches: la certification de la gestion forestière et le contrôle de la chaîne de responsabilité. L'information sur la certification peut aussi se faire sans le produit, à savoir par différents matériels promotionnels ou moyens de communication qui ne se trouvent pas sur le produit.

    - La chaîne de responsabilité se réfère aux changements de surveillance des produits forestiers au cours du transport, de la transformation et de la distribution. Lorsque la chaîne de responsabilité est contrôlée, l'origine du produit forestier est établie.

    - Le certificat ou l'étiquette de gestion forestière se réfère à une caractéristique des méthodes de transformation et de production, c'est-à-dire la qualité de la gestion des forêts. Il ne s'agit pas d'un certificat ou d'une étiquette écologique s'appliquant aux effets du produit durant tout son cycle de vie.

recherche