•  home fr
  •  

    CCI et OMPI: retrouvailles à Cuba

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2004

    Encouragés par le succès de leur premier Atelier sur la protection juridique des objets d'artisanat originaux (La Havane, 2001), le CCI et l'OMPI, en association avec l'UNESCO et l'OIT, ont tenu un séminaire durant la Foire internationale d'artisanat de La Havane (décembre 2003).

    Les présentations, organisées et présidées par le CCI, se sont concentrées sur le développement des marchés, la protection de la propriété intellectuelle et les difficultés de l'exportation pour les arts visuels (peinture, sculpture, photographie et arts graphiques) et les arts appliqués (design, arts décoratifs et antiquités, objets d'artisanat) depuis Cuba. Les consultants du CCI ont examiné le potentiel de l'artisanat et des arts visuels cubains en 2003 et ont partagé leurs découvertes et recommandations avec les artistes, artisans et représentants du secteur, ainsi qu'avec les institutions d'appui au commerce et pour les droits de la propriété. Deux tables rondes ont débouché sur des discussions animées: l'une, organisée par le CCI, a réuni des artistes cubains et des agents artistiques étrangers; l'autre, animée par l'UNESCO, concernait l'artisanat et le design.

    La réaction positive des participants a confirmé la valeur accordée à ce type de sensibilisation et d'apprentissage pour les producteurs d'arts appliqués et visuels dans les pays en développement. En vue d'étendre cette expérience à d'autres bénéficiaires, le CCI et l'OMPI ont édité une publication conjointe: Marketting Crafts and Visual Arts: The Role of Intellectual Property - A practical guide (voir page 37).

    Le Centre national des droits d'auteur et le Fonds cubain des biens culturels, sous les auspices du Ministère cubain de la culture, ont également contribué à la manifestation, qui a rassemblé plus de 160 personnes.


    Pour plus d'information, veuillez contacter María-Mercedes Sala, Administratrice principale du CCI en développement des marchés (sala@intracen.org), ou Marie-Claude Frauenrath, Conseillère associée du CCI en développement des marchés (frauenrath@intracen.org).



recherche