•  home fr
  •  

    Au programme: Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    Récompenses et approches novatrices pour la gestion des exportations marqueront la prochaine rencontre des OPC qui se tiendra à Malte en 2004.

    Sortir des sentiers battus.» Telle sera l'idée-force de la prochaine Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce, qui aura lieu à Malte au cours du dernier trimestre de 2004. Cette manifestation sera organisée conjointement par la Malta External Trade Corporation (METCO) et par le CCI.

    De Beijing à Malte

    Cette conférence, la cinquième du nom, représente l'occasion, pour les chefs de file des OPC, de débattre sur les nouvelles tendances, d'échanger leurs points de vue sur les bonnes méthodes et de créer des réseaux internationaux, régionaux ou bilatéraux. La Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce se tient tous les deux ans. Les réunions précédentes se sont déroulées à Cartagena, Colombie, en 1996, à Santiago, Chili, en 1998, à Marrakech, Maroc, en 2000, et à Beijing, Chine, en 2002.

    Une promotion novatrice

    En mars, Stephen Sultana, Chef de la direction de METCO, a rencontré J. Denis Bélisle, Directeur exécutif du CCI, ainsi que quelques cadres du CCI pour planifier la conférence. Avant cette rencontre, ils avaient interrogé des dirigeants d'OPC actifs dans des regroupements régionaux en vue de préparer un programme reflétant les intérêts de tous.

    Ces responsables désirent discuter des approches les plus récentes et affûtées pour stimuler les exportations nationales. Générer des recettes, exploiter les liens du commerce et de l'investissement, étendre les réseaux, encourager l'innovation, mettre en place des synergies et développer les compétences des entreprises pour qu'elles sachent défendre leurs intérêts lors de négociations commerciales, tels sont les sujets évoqués. Leur point commun est qu'ils exigent créativité et imagination, de nouvelles approches et la comparaison entre les diverses expériences des OPC.

    Nouvelle récompense

    Le premier concours pour les OPC du monde entier sera lancé à cette occasion. Un jury interrégional choisi au sein de la communauté des OPC examinera les candidatures et prendra les décisions finales. Les critères pour participer à ce concours seront publiés dans Forum du commerce fin 2003. Les OPC seront invitées à soumettre leur candidature au concours début 2004.


    Pour plus d'information, veuillez contacter Stephen Sultana, Chef de la direction de METCO (stephen.sultana@metco.net) ou Philip Williams, Conseiller principal du CCI sur les aspects institutionnels de la promotion commerciale (williams@intracen.org).



recherche