•  home fr
  •  

    Atteindre les fabricants de vêtements

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2003

    Textiles et vêtements: Que va-t-il se passer après 2005? Cet article, publié dans le numéro de Forum consacré aux négociations commerciales (2/2003), a suscité l'intérêt de nombreux lecteurs. Avec la suppression des contingents, en 2005, nombre d'entreprises textiles risquent de disparaître dans un marché saturé. Nous partageons ici quelques-unes de vos réactions, et soulignons les recommandations du CCI et l'assistance technique qu'il peut apporter.

    Parmi les changements prévus: le marché, au lieu d'être entraîné par les vendeurs, sera entraîné par les acheteurs; les prix vont chuter; les acheteurs vont réduire le nombre de leurs sources; les petites entreprises devront concurrencer de grandes compagnies bénéficiant d'économies d'échelle, et faire face à des exigences additionnelles sur les marchés, comme les labels écologiques et le commerce éthique.

    Pour répondre aux nouvelles exigences des acheteurs, les fabricants de vêtements vont nécessiter une approche globale: des capacités verticales; la gestion de la chaîne de valeur; un service complet depuis la conception jusqu'à la logistique, et des coûts bas au débarquement.

    Les recommandations du CCI

    • Adopter une stratégie sectorielle/nationale plutôt que chaque société le fasse de son côté: en effet, les principaux acheteurs vont s'approvisionner dans un pays uniquement s'il y existe une masse critique.
    • Connaître mieux les concurrents: avec le système des contingents, il existait un marché garanti; à partir de 2005, la concurrence sera omniprésente.
    • Diversifier l'approvisionnement et développer des compétences de gestion de l'approvisionnement: les tissus et autres intrants accessoires représentent les deux tiers des coûts des vêtements jusqu'au point franco à bord, et les acheteurs demandent aux fabricants de se charger de ce service.
    • Diversifier les produits et les marchés: dans les marchés de masse, il existe une forte concurrence, alors que dans les marchés de niche et dans les grands pays en développement apparaissent de nouveaux débouchés.
    • Introduire des applications électroniques:les principaux acheteurs communiquent par des moyens électroniques.
    En réponse aux nombreuses demandes d'aide, le CCI a créé un programme d'assistance technique sur mesure. Pour aider les pays à développer une stratégie sectorielle, il propose une assistance pour analyser la chaîne de valeur. Pour mieux comprendre la concurrence, il a conçu un outil d'évaluation comparative informatique, The Fit. Pour obtenir des sources d'information et améliorer les compétences de gestion de l'approvisionnement, le CCI a élaboré des services d'information commerciale sur mesure et adapte actuellement le matériel existant aux nécessités des fabricants de vêtements. Pour comprendre l'évolution des marchés et ajuster les produits en conséquence, il est en train de mettre à jour un outil d'analyse de marché informatisé, P-Maps, destiné au secteur des vêtements. Pour introduire les technologies de l'information dans la production de vêtements, le CCI va publier en 2004 Business Guide on E-applications in the Textiles and Clothing Sector.



    Voici notre article tel que certains médias l'ont publié: l'édition sri lankaise du dimanche du Financial Times, qui l'a fait paraître en une la veille de la Conférence ministérielle de Cancún; le Daily Times, du Sri Lanka également; le Financial Express, de Dhaka; le magazine Entrepreneur, organe de l'Organisme de développement des PME au Pakistan; la page web du Ministère indien des textiles; Dialog Textil, le seul magazine dédié à l'industrie textile en Roumanie; Mauritius Industry Focus, publié par l'Organisme de développement des zones de production à l'exportation, et Apparel Online Magazine, de l'Inde.
    Nous vous encourageons à reproduire cet article ou à le mentionner sur votre site web.


    Matthias Knappe (knappe@intracen.org)est Administrateur principal du CCI en développement des marchés, responsabledu secteur des textiles et vêtements.



recherche