•  home fr
  •  

    Appuyer le développement grâce au commerce

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2003

    Depuis 1964, le Centre du commerce international (CCI) a aidé le secteur des affaires des économies en développement et en transition à exprimer son potentiel pour développer les exportations. Grâce à l'augmentation des exportations, notre objectif ultime consiste à aider ces pays à parvenir à un développement humain durable.

    Le CCI partage les objectifs de développement social des Nations Unies, des Institutions de Bretton Woods, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et, plus généralement, de la communauté internationale. L'approche de développement du commerce du CCI reflète sa préoccupation d'être une agence pratique, mettant l'accent sur la coopération technique et le renforcement des capacités. Cette approche a étéreconnue par la Déclaration ministérielle de Doha et le Consensus de Monterrey.

    Trois organisations liées au commerce présentes à Genève

    • La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) représente le forum mondial pour le traitement intégré du développement et les questions relatives au commerce, à la finance, aux services, à l'investissement et à la technologie.
    • L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la plate-forme pour négocier les règles du commerce multilatéral et pour contrôler leur mise en œuvre, ainsi que pour le règlement des différends.
    • Le CCI est l'agence de coopération technique de la CNUCED et de l'OMC. Il traite les aspects stratégiques et opérationnels du commerce et du développement des exportations.

    Rôles complémentaires

    Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? La CNUCED aide les gouvernements à développer les capacités locales pour formuler leur position lors de négociations commerciales. L'OMC diffuse et explique les règles et accords, et la manière de les appliquer. Le CCI vient compléter le travail de la CNUCED et de l'OMC en ce qui concerne la recherche, la politique, la défense des intérêts et les tâches normatives. Nous clarifions les incidences dans les affaires des accords commerciaux multilatéraux et expliquons aux exportateurs des économies en développement et en transition comment ils peuvent tirer parti de ce système commercial fondé sur des règles.

    Fort de plus de 200 collaborateurs de 60 nationalités différentes et de quelque 620 consultants de par le monde, le CCI travaille actuellement sur plus de 100 projets, avec une attention particulière accordée aux pays les moins avancés. Tout au long de quatre décennies, notre contact quotidien avec des cadres d'affaires et des stratèges chargés de l'exportation des pays en développement nous a dotés d'une expérience et d'une perspective uniques.


    Pour plus d'information sur le CCI, veuillez consulter notre site internet (http://www.intracen.org).



recherche