•  home fr
  •  

    Accéder à l'atout numérique

     

     
     
    Message de la rédactrice
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2001 
     

    Une fois encore, le CCI présente les perspectives du développement des échanges en fonction de l'influence des technologies de l'information et des communications. Ce numéro relate les conclusions auxquelles a abouti le Forum exécutif 2000, sur «Le développement des exportations dans l'économie numérique», ainsi que la stratégie en matière de commerce électronique que le CCI a adoptée à partir de là.

    Le commerce électronique apporte des possibilités exaltantes. Il introduit de nouvelles règles dans le jeu du commerce international. La particularité qui fait la différence est à présent la compétence numérique. Le commerce électronique permet aux exportateurs traditionnels de mener leur négoce avec de nouvelles méthodes, et il offre en outre de nouveaux créneaux.

    Pourtant, les entreprises qui pourraient en bénéficier le plus sont-elles en train de faire le pas? Ce n'est pas toujours le cas. Trois enquêtes du CCI effectuées l'an dernier montrent que peu de petites et moyennes entreprises des pays en développement se onnectent à l'internet. Et, lorsqu'elles sont branchées, elles ne s'en servent que comme d'un outil de communication de base, et non comme d'un instrument qui pourrait gonfler leurs exportations.

    Les difficultés qui creusent le fossé numérique sont citées dans ce numéro: l'accès aux télécommunications et son prix, l'accès financier, un cadre légal adéquat, la formation et les services administratifs électroniques, en particulier ceux qui peuvent faciliter les exportations. En aplanissant les principaux obstacles dans ces domaines, les gouvernements peuvent rendre leur pays compétitif sur ce terrain.

    Au lieu de s'attarder sur le fossé numérique, déjà maintes fois débattu, le CCI tient plutôt à considérer en quoi les pays peuvent agir pour aider leurs entreprises à accéder à l'atout numérique. Un effort collectif est à la base des différents sujets liés au numérique qui sont abordés dans ce numéro. Ce partage des connaissances reflète les recherches approfondies et les consultations menées par les collaborateurs du CCI au cours de l'année passée auprès de nos partenaires au plan national ou international.

    Comme toujours, nous nous réjouissons de connaître vos réactions. Pour vous faciliter la tâche, nous avons modifié la revue Forum en ligne. Votez dans le nouvel espace réservé au commerce électronique; envoyez-nous vos commentaires, et créez des liens entre vos propres publications et la nôtre.

    Natalie Domeisen 




recherche