Des exportations pour un développement durable

 
Pays / Territoires

A propos du WACOMP

  • WACOMP

    L'Union européenne (UE) a développé le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) avec la Commission de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’accroître la compétitivité de la région par la promotion de certains produits agroalimentaires en tant que catalyseurs de croissance au sein du marché régional. A l’heure actuelle, la région dépend fortement des performances économiques du pétrole, du gaz et des ressources minérales. En développant leurs capacités de production, les pays vont constituer un marché dynamique régional, profiteront d’un environnement des affaires plus favorable, créeront de nouveaux emplois et disposeront de normes de haute qualité pour les produits et services à valeur ajoutée. L’objectif du WACOMP consiste à renforcer la compétitivité des pays ouest-africains ainsi que leur intégration dans le système de commerce régional et international. A cette fin, le programme se concentrera sur :

    • L’amélioration de la performance et la croissance d’une sélection de chaînes de valeur et leur contribution à l’industrie, au commerce régional ainsi qu’aux exportations, et
    • L’amélioration du climat des affaires aux niveaux national et régional.

    Le programme prévoit d’appuyer la mise en œuvre des politiques régionales pour l’Afrique de l’Ouest et les initiatives telles que le Programme de renouvellement des politiques industrielles communes pour l’Afrique de l’Ouest (WACIP), le Programme d’appui à la mise en œuvre de la qualité (ECOQUAL), et la Stratégie de développement du secteur privé de la CEDEAO, joueront un rôle déterminant dans la création de fondation et la promotion de l’accès des pays ouest-africains au Plan d’investissement extérieur de l’UE (PIE). Le WACOMP comporte 16 composantes nationales et une composante régionale.

     

  • En collaboration avec

    ecowas_ 
    Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


    EU

    Projet financé par l'Union européenne

     

  • Contact

    Aissatou Diallo
    Regional Portfolio Manager
    Email: diallo@intracen.org
    Tel: +41-22 730 0284



    Laetitia Yonli
    Programme Manager
    Email: yonli@intracen.org
    Tel: +41-22 730 0157